OL – ASSE : avant le Derby, le clash test

Olympique Lyonnais

APÉRITIF. Le Derby, c’est avant tout une histoire de chambrage. Alors avant celui de ce week-end, on a décidé de réunir un Lyonnais et un Stéphanois, histoire d’avoir quelques pronostics fiables. Et de bonne foi.

Roland Gromerdier est le tenancier lubrique de la Forez Académie chez Hors-Jeu. Zénon Zadkine est le pilier embarrassant du comptoir du Libéro Lyon. Pour une raison qui nous échappe totalement, on s’est dit que ce serait une bonne idée de les réunir avant le Derby…

 

 

Quel joueur de l’équipe adverse ferait du bien à ton équipe ?

RG : Steed Malbranque. Il ferait un excellent mannequin pour les murs de coup-franc à l’entraînement. Le souci, c’est que ça encouragerait les mecs à ne viser que le mur en match…

ZZ : Le seul qui ressemble à un joueur de foot chez vous, c’est Loïc Perrin mais il est sans doute trop marqué Vert pour passer à l’ennemi. C’est dommage, ça nous aurait fait une super solution de rechange pour à la fois Christophe Jallet, Lindsay Rose et Maxime Gonalons.

 

A contrario, lequel tu ne voudrais jamais voir porter le maillot de ton club de cœur ?

RG : Alexandre Lacazette. Il chante beaucoup trop faux et surtout a une voix beaucoup trop fluette pour pouvoir lancer les cris de victoire dans le vestiaire.

ZZ : Non seulement Moustapha Bayal Sall a souvent été impliqué dans des embrouilles lors de derbys (on se souvient tous avec émotion du supporter lyonnais qui est descendu sur le terrain à la fin du match pour aller lui dire deux mots, avant de se rendre compte qu’il arrivait devant un mec de 2 mètres de haut large comme l’avenue Berthelot), mais il a en plus autant de technique qu’une moissonneuse-batteuse et l’élégance d’un Uruk-hai sur le terrain. Un sous-Pape Diakhaté, lui-même sous-footballeur.

Parmi les joueurs passés par les deux clubs, est-ce qu’il y en a un que vous avez plus kiffé sous le maillot de l’ennemi que chez vous ?

RG : Mouhamadou Dabo. J’ai adoré le voir (régulièrement) prendre des rouges et le bouillon sur son côté droit avec vous. On espère tous qu’il sera rétabli pour dimanche.

ZZ : On n’a pas vraiment eu le temps de le voir « sous le maillot » de l’ASSE mais j’ai forcément kiffé le parcours en vert de Steed Malbranque. Le mec joue 30 minutes avant de dire qu’il ne prend plus de plaisir dans le foot pro et de prendre sa retraite… puis de signer à l’OL un an plus tard en sortant une demi-saison énorme. En fait, c’était de vivre à Saint-Étienne qui devait causer l’absence de plaisir.

 

Franchement, l’ambiance est meilleure à Geoffroy-Guichard qu’à Gerland non ?

ZZ : J’y ai toujours été en parcage lyonnais, donc il faut aimer les ambiances hostiles et les mecs en perruques vertes qui font des doigts ou des oreilles de lapins pendant 90 minutes. Ah si, au match aller de cette saison, on a pris des places en latérales en pensant que le déplacement allait être interdit par le préfet. Autant dire qu’on a soigné notre timing. On était quatre mecs assis à faire la gueule les bras croisés alors que tout le reste de la tribune était debout pour fêter un but de Van Wolfswinkel, je crois que ce n’était pas les bonnes conditions pour apprécier l’ambiance.

Roland, comme tous les Stéphanois, tu dois venir passer tes week-ends à Lyon. Plutôt Confluence ou Presqu’île pour le shopping ?

RG : Alors, personnellement, je n’habite pas dans la capitale des Gaules, mais dans celle de la Gaule tout court. Donc les week-ends shopping à Lyon sont très rares pour moi. Après, quand il m’arrive de venir, j’essaie de ne pas trop m’éloigner d’une cafétéria Casino.

 

La semaine dernière, vous avez fait un tifo sur les principaux monuments de votre ville et il y avait le tram au premier plan. Sans déconner, le tram… Vous n’avez pas n’importe quoi d’autre à mettre en avant, même une mine désaffectée ou une maison qui ne soit pas un taudis ?

RG : Le tram fait partie de la légende stéphanoise et de la région du Forez même : le premier tramway de France a été construit dans le département de la Loire sur la route entre Montrond-les-Bains et Montbrison. À Sainté, il est en service depuis 1880 (deux ans avant la naissance de Jean-Michel Aulas). À Lyon, vous avez cassé votre réseau dans les années 60 pour finalement le reconstruire 40 ans plus tard. On peut dire que Sainté était en avance sur son temps je crois.

 

Lyon est soi-disant réputée pour être la capitale de la gastronomie en France. Merde, mais comment on peut faire croire ça quand les plats du coin s’appellent la « quenelle » (une saucisse molle sans goût) et les « grattons » (du gras grillé dans du gras) ?

ZZ : Au moins, on a de quoi manger… Et c’est délicieux les gratons ! En plus, c’est un des sujets qui devrait nous réunir étant donné que vous en avez une version low cost avec le « grillaton ». Un nom qui sonne vaguement pareil (comme les baskets Adodas de notre enfance) pour un truc qui ressemble à de la rillette au saindoux. Là-dessus aussi le Forez reste la banlieue de Lyon.

Tu es très présent sur Twitter, pas trop jaloux du président Aulas ?

RG : Le mec est en roue libre totale sur Twitter, et s’il semblait s’être calmé (soit de lui-même, soit on lui a conseillé) après l’affaire des « autistes », il est reparti sur les chapeaux de roues depuis le clash avec la famille Labrune. Je dois avouer que mon petit cousin de 8 ans est jaloux de son style et qu’il ressort ses meilleures punchlines dans la cour de récré, ce qui lui assure un gros succès d’estime.

 

Et toi Zénon, tu ne préfererais pas avoir deux présidents sympas et compétents comme à l’ASSE ?

ZZ : On dirait les bouquins de Pierre Palmade. Tu préfères avoir un président sosie de Mouammar Kadhafi à la limite de l’illettrisme ou un président qui ressemble à un vendeur de voitures d’occasion bateleur ? Sauf que là, les mecs n’ont pas su choisir.

 

C’est peut-être la dernière fois que l’ASSE vient à Gerland. Votre meilleur souvenir de Derby dans ce stade ?

RG : Je n’en ai fait qu’un seul et c’était une défaite (what else ?). Maintenant, le meilleur restera sans doute ce vol qualifié lors du 100e derby. J’ai souvent entendu parler du vol du drapeau de Tony (pas vu d’images malheureusement), et je me demande ce que ce dernier devient d’ailleurs. C’est peut-être lui le mec qui souffle ses tweets à Aulas…

ZZ : C’est marrant, le 100e était plutôt dans la catégorie « le pire » pour moi, même si j’ai eu la chance de vivre le discours halluciné du président après le match depuis le virage Nord (et de rentrer à pied jusqu’au Vieux Lyon parce qu’il n’y avait plus de métro). Pour le meilleur, peut-être celui de 2005 avec un titre déjà acquis, les joueurs maquillés et avec les cheveux teints, une victoire 4-0 et un but de Pedretti. Une certaine idée du troll.

(Photo Nolwenn Le Gouic – FEP – Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>