- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL – AS Monaco : plus le droit à l’erreur
- Publié le: 13 octobre 2017
AVANT-MATCH. La réception (ce vendredi à 20h45, Canal+ Sport) de Monaco, champion en titre, revêt déjà un caractère décisif. Pour Bruno Genesio bien sûr, qui a dû lire l’interview de Jean-Michel Aulas disant qu’il ferait le point après le derby, mais aussi pour l’OL tout entier. Déjà à six points de l’ASM, les Lyonnais doivent en effet gagner pour pouvoir rêver à mieux que la troisième place.
Enjeu. Un OL-Monaco doit forcément être un match particulier pour Bruno Genesio. À l’avant-dernière journée de la saison 2015/16, c’est en effet cette affiche qui avait validé la deuxième place du club lyonnais en Ligue 1, cinq mois après le licenciement d’Hubert Genesio et une position de 9e place à mi-championnat (avec toutefois seulement 6 points de retard sur l’ASM alors deuxième, écornons un peu le mythe de la remontée fantastique).
Le 6-1 d’alors semble bien loin. Depuis cette folle soirée, il y a eu une saison lors de laquelle Monaco a remporté le championnat pendant que l’OL galérait tactiquement sans jamais être en position de jouer le podium. Et celle qui a redémarré est parti sur les mêmes bases, au moins pour Lyon.
L’OL ne respire pas la sérénité, sur le terrain comme en coulisses. Jean-Michel Aulas a certes défendu son entraîneur en début de semaine, mais il a aussi lancé ce qui ressemble à une forme d’ultimatum : « Il est trop tôt pour prendre des décisions après huit matches. On fera le point après le derby. »
D’ici Saint-Étienne le 5 novembre, il y aura Everton (deux fois), Troyes, Metz et la réception de Monaco donc. Un match déjà capital. Car Aulas l’affirme : « Il n’y a pas d’urgence. Monaco n’est qu’à six points et on va les accueillir. » Une victoire face à un ASM affaibli (mais pas au point de retenir Rachid Ghezzal dans le groupe) permettrait en effet de revenir à trois points du club de la Principauté, quasi inespéré au vu des débuts de saison respectifs (six victoires en huit matchs de Ligue 1 pour Monaco, deux fois moins pour l’OL). Tout autre résultat condamnerait presque déjà l’OL à rêver, au mieux, de la troisième place. Désolé Jean-Michel, mais il y a bien urgence.
Président @JM_Aulas , comptez vous faire un geste envers les supporters ayant payé très cher leurs billet juste pour voir Rachid?
— sebtheouf (@sebtheouf) 12 octobre 2017
Compo. C’est aussi à ça qu’on voit que le 6-1 semble sorti d’une autre époque : seuls deux titulaires lyonnais de l’époque devraient l’être ce soir.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Diakhaby, Yanga-Mbiwa, Mboumbouni, Morel, Mendy, Marçal, Tete – Aouar, Ferri, Tousart, Ndombele, Memphis, Mariano, Fekir, Maolida, Traoré.
À une suspension de Marcelo près, on devrait revoir l’équipe-type du moment : 4-2-3-1 avec Ferland Mendy à gauche, Kenny Tete à droite (le Néerlandais devrait être préféré à Rafael pour sa solidité défensive vu le pedigree de l’adversaire) et vous commencez à avoir l’habitude du reste, pas besoin de détailler. Seule incertitude, comme souvent : le côté gauche de l’attaque. Houssem Aouar devrait encore prendre la place de Memphis Depay.
La composition probable : Lopes – Tete, Diakhaby, Morel, Mendy – Tousart, Ndombele – Traoré, Fekir, Aouar (ou Memphis) – Mariano.
Le groupe retenu par @leonardojjardim pour la rencontre #OLASM comptant pour la 9e journée de @Ligue1Conforama !https://t.co/pGCHsvcsrM
— AS Monaco (@AS_Monaco) 12 octobre 2017
Le prono de la rédac. Comme souvent dans les grosses rencontres, l’OL fait un match qui permettra aux défenseurs de l’Institution d’être satisfaits à la fin : l’OL défend en bloc bas et place quelques contres dangereux. 1-1 score final (ouverture du score de Mouctar Diakhaby sur corner, égalisation de Youri Tielemans), mais « ça aurait pu être un meilleur résultat avec un peu plus de réussite offensive comme défensive. »
Le Fraude Book du mois d’octobre
(Photo Damien LG)