- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : Anthony Lopes, statistiquement au top
- Publié le: 9 janvier 2018
[LES CHRONIQUES TACTIQUES] Joël Bats, parti à l’Impact Montréal, laisse à son successeur au poste d’entraîneur des gardiens Grégory Coupet et à l’OL un portier au top de sa forme. C’est ce que révèlent les chiffres publiés par le site Les Chroniques Tactiques dans le cadre d’un bilan de la phase aller des gardiens de Ligue 1, qui placent Anthony Lopes au sommet de la Ligue 1.
L’étude, qui se base sur les chiffres du site Côté Stats, revient sur trois grands points : le pourcentage d’arrêts, la comparaison Expected Goals subis / buts encaissés et l’efficacité face aux Big Chances subies (grosses occasions). Anthony Lopes figure dans les meilleurs gardiens de Ligue 1 dans chacune de ces catégories.
Après avoir vécu une saison difficile l’an dernier selon les stats, Lopes est ainsi le portier à avoir arrêté le plus grand pourcentage de tirs cadrés en championnat (79,73%). Et cette statistique basique est confirmée par d’autres, plus compliquées. En se basant sur les expected goals, Les Chroniques Tactiques montrent que Lopes prend moins de buts qu’il ne « devrait » en théorie. Avec 1,19 xG subi par but encaissé, Lopes est le troisième gardien de Ligue 1 le plus efficace dans ce classement.
Peu d’exploits à faire, beaucoup d’exploits réalisés
Les expected goals permettent aussi de constater que Lopes fait en général face à des frappes assez peu dangereuses. Le Lyonnais fait ainsi partie des trois gardiens de Ligue 1 qui subissent en moyenne les tirs à plus faible taux de réussite (0,240 xG par tir subi), un signe aussi que la défense de l’OL a réussi à trouver un certain équilibre. Mais cela n’empêche pas Lopes de réaliser des exploits quand il le faut : o Gato est l’un des deux portiers de Ligue 1 à atteindre ou dépasser la barre des 60% de grosses occasions arrêtées. Au top partout.
Ligue 1 : les gardiens en chiffre (phase aller 2017/18)
(Photo ASSE)