- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
OL : Aldo Kalulu, six mois à Rennes pour grandir
- Publié le: 9 janvier 2017
MERCATO. L’OL et le Stade Rennais ont officialisé le prêt sans option d’achat d’Aldo Kalulu au club breton. L’attaquant qui fêtera ses 21 ans le 21 janvier finira donc la saison sous les ordres de Christian Gourcuff.
[OFFICIEL] Aldo Kalulu (@Kiing_Kiing_), attaquant de l’@OL est prêté au #StadeRennais
➡️ https://t.co/H7Rr7rdxdv #MercatoSRFC pic.twitter.com/OyU91SfZUE— Stade Rennais F.C. (@staderennais) January 9, 2017
L’idée est a priori séduisante et maligne : peu utilisé par Bruno Genesio à l’OL, Aldo Kalulu a tout à gagner à bosser avec un technicien reconnu comme Christian Gourcuff. D’autant que son profil d’attaquant de petite taille (1,66m), vif et à l’aise techniquement peut rappeler celui de Bakari Koné (avec un -i à la fin, pas Bako le Général), ancien protégé du Breton à Lorient, où l’Ivoirien avait été meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 2 en 2005.
Sio à la CAN
Dans le traditionnel 4-4-2 à plat de Gourcuff père, Gourcuff fils joue dans les 2 de devant. Yoann, capable de décrocher pour orienter le jeu, est en général accompagné d’un joueur devant apporter un peu plus de verticalité en prenant la profondeur. Ça tombe bien : Aldo Kalulu a ce profil d’attaquant de 4-4-2 et le titulaire habituel du poste, Giovanni Sio, est absent pour cause de Coupe d’Afrique des Nations avec la Côte d’Ivoire.
Pas de 69 pour Rhône-Aldo
Aldo Kalulu devrait donc pouvoir se montrer et engranger du temps de jeu en Ligue 1, où ses statistiques parlent pour lui. Cette saison, AK a ainsi marqué un but en seulement 78 minutes de jeu.
3 – Aldo Kalulu a marqué 3 buts en Ligue 1 sur 3 tirs cadrés seulement (6 tentatives au total). Chirurgical.
— OptaJean (@OptaJean) January 9, 2017
Voir partir un joueur formé au club aussi prometteur est donc forcément un crève-cœur pour les supporters, surtout que les recrues extérieures ne sont pas toujours convaincantes et que la préférence qui leur est accordée pourrait décourager les jeunes de l’académie. Mais les fans peuvent aussi se rassurer et espérer voir Kalulu briller un jour au Parc OL : aucune option d’achat n’a été intégrée au prêt et Kalulu a indiqué sur Twitter qu’il aurait aimé prendre le numéro 69 à Rennes si cela était possible. Le règlement LFP l’interdit, mais cela prouve au moins l’attachement à son club formateur de Rhône-Aldo.
(Photo SC Bastia)