OGCN – OL : alerte orange sur la Côte d’Azur

OL

AVANT-MATCH. L’OL, qui a surtout fait parler de lui pour des intrigues de coulisses ces derniers jours, se déplace chez le leader niçois. Les Aiglons ont l’opportunité de mettre le club lyonnais à dix points…

Enjeu. L’OL peut revenir à quatre points de Nice… ou se retrouver à dix longueurs du leader. Car le Gym est bien leader, et semble réussir tout ce qu’il entreprend (à part gagner un match en Ligue Europa). L’OGCN a ainsi planté un sévère 4-0 à Monaco dans son seul duel contre une équipe du Top 5 jusque là et attend Lyon avec le couteau entre les dents. Du côté de l’OL, le grand déballage du love triangle Gérard Houllier – Bernard Lacombe – Jean-Michel Aulas a animé la trêve internationale alors que l’on pensait que la victoire dans le Derby et le retour des blessés allaient permettre de parler de jeu…

Compo. On continue avec le 3-5-1-1 ? A priori oui.

Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Gaspar, Mammana, Morel, Nkoulou, Rybus, Yanga-Mbiwa – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart – Fekir, Ghezzal, Kalulu, Lacazette.

Tous les défenseurs centraux sont là, et cela ne devrait pas faire les affaires d’Emanuel Mammana. On s’attend en effet au retour du trio Mapou Yanga-Mbiwa – Nicolas Nkoulou – Jérémy Morel. Sur les côtés, le stakhanoviste Maciej Rybus sera bien évidemment titulaire. Jordy Gaspar devrait démarrer à droite, Rafael étant un peu court. Ce sera l’embouteillage au milieu. Corentin Tolisso et Sergi Darder devraient être titulaires (avant de voir Jordan Ferri apporter sa combativité contre la Juve, avec Tolisso qui remonte d’un cran ?) devant Maxime Gonalons et derrière le duo Rachid Ghezzal – Nabil Fekir.

La compo probable : Lopes – Yanga-Mbiwa, Nkoulou, Morel – Gaspar, Darder, Gonalons, Tolisso, Rybus – Ghezzal – Fekir.

Le prono de la rédac. L’OL profite du flottement défensif niçois du premier quart d’heure pour se créer quelques occasions, mais n’arrive pas à les concrétiser. L’OGCN impose ensuite son jeu et trouve finalement la faille sur une belle action collective conclue par Vincent Koziello (38e). L’entrée d’Alexandre Lacazette à 25 minutes de la fin change tout : le Kid de Mermoz est à la finition d’un joli mouvement entre Sergi Darder, Nabil Fekir et lui-même et égalise (69e). Nice passe en 4-2-3-1 dans le dernier quart d’heure et l’OL fait le dos rond. Mario Balotelli frappe le poteau à quelques minutes du terme mais les Lyonnais ramènent malgré tout un point de ce déplacement chez le leader.

Le fraude book du mois d’octobre (avec un pronostic déjà faux, caramba encore raté !)

Bonus

La vidéo. C’était encore au stade du Ray et c’était un soir de première. Pour Anthony Lopes tout d’abord, qui vivait son premier match en pro en étant lâchement abandonné par une défense qui fait cauchemarder quand on revoit la compo. Et pour le 4-4-2 losange, tenté par Rémi Garde et remis au placard dans la foulée… avant d’en ressortir quelque temps plus tard.

Le rank’n’OL d’époque : on Koné la chanson

Hugo Hélin

(Photo OL)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>