- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Nice-OL : statistiques d’avant match
- Publié le: 16 mai 2014
INFOGRAPHIE. L’OL se déplace à Nice pour la 38e et dernière journée de Ligue 1. Les Lyonnais jouent gros et tenteront de conserver leur 5e place qualificative pour le 3e tour préliminaire de la prochaine Ligue Europa. Pour décrocher une 18e qualification européenne, l’Olympique Lyonnais devra faire aussi bien – ou mieux – que l’OM, qui de son côté reçoit Guingamp.
Tout juste sauvé de la relégation avec 42 points, l’OGC Nice recevra Lyon sans pression. Nul doute que cette rencontre aura un parfum particulier sur les bancs de touche où s’affronteront Rémi Garde et Claude Puel. Pour assurer sa cinquième place en Ligue 1 sans avoir à craindre le résultat de Marseille, l’OL devra gagner sur la Côte d’Azur. Le bilan des Gones à Nice est plutôt mitigé avec 10 victoires, 16 défaites et 8 nuls en 34 matchs. Mais en regardant les chiffres de la saison niçoise, les Lyonnais n’ont pas vraiment de quoi trembler.
Avec seulement 16 buts marqués à l’Allianz Riviera cette saison en Ligue 1, Nice n’est que la 16e attaque du championnat à domicile. A contrario, l’OL se montre plutôt efficace en déplacement et possède même la 3e meilleure attaque de l’hexagone à l’extérieur avec 25 buts. L’inefficacité niçoise est illustrée par la saison transparente de Dario Cvitanich qui n’a trouvé le chemin des filets qu’à 8 reprises en 30 matchs. L’attaquant argentin reste pourtant le meilleur buteur des Aiglons cette saison.
On vous conseille donc de miser sur une victoire de l’OL à Nice grâce à un but – hors-jeu – de Gomis, histoire de boucler la boucle pour Bafé. Et d’équilibrer les comptes lyonnais en terme d’arbitrage.
Aurélien Carpentier