- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
National 2 : l’OL seul club du Rhône victorieux en ouverture
- Publié le: 14 août 2017
NATIONAL 2. L’OL est le seul club rhodanien à s’être imposé lors de la première journée de National, grâce notamment à deux passes décisives de Houssem Aouar. De leur côté, Villefranche, Chasselay et Saint-Priest ont tous perdu de façon cruelle.
C’est aussi comme ça que le métier rentre. Pour l’ouverture de la saison de National 2, la réserve de l’OL a fait face à l’opposition d’un club amateur clairement venu pour défendre. Yzeure n’a rien offert aux jeunes de l’Académie, mais n’a pas proposé grand chose dans le jeu non plus. Les Bourbonnais ont finalement cédé sur deux buts de Amine Gouiri (1-0, 44e) et Myziane Maolida (2-0, 64e), avant de sauver l’honneur grâce à Jordan Millot (2-1, 72e) après une sortie aérienne ratée de Dorian Grange.
.@OL 2-1 @MYF_Foot
@aminegouiri (44′)
@MyzianeMaolida (64′)
#Millot (72′)
(Images @OLTV_officiel) #National2 #TeamOL #OL pic.twitter.com/m8qFXL0ADE— OL_Plus (@OL_Plus) 12 août 2017
Auteur d’une prestation discrète, Houssem Aouar a malgré tout terminé avec deux passes décisives au compteur (même si ce ne sont sans doute pas les plus compliquées de sa carrière). De bonnes stats même en n’étant pas grandiose dans le jeu : le meneur de jeu semble déjà être prêt pour jouer en équipe première. Un cran plus bas, Maxence Caqueret a été l’homme du match côté lyonnais. Amine Gouiri a démontré une nouvelle fois toute sa classe. Par ses talents de finisseur, évidemment. Mais aussi par sa technique soyeuse et son intelligence dans les déplacements. Romain Del Castillo a lui aussi été très bon, même s’il n’a sans doute plus rien à faire en National 2 et gagnerait à quitter l’OL pour jouer régulièrement en pro. Enfin, Mapou Yanga-Mbiwa avait le rôle de grand frère des jeunes du centre. S’il a raté énormément de passes, il a aussi été à l’origine du deuxième but en remontant le ballon et en plaçant un double passement de jambes au ralenti. Son investissement de tous les moments fait en tout cas qu’il est difficile de ne pas avoir de l’affection pour lui.
OL : Grange – G. Kalulu, Yanga-Mbiwa, Mboumbouni, Nouvel – Caqueret, Owusu (cap) – Del Castillo, Aouar, Maolida (Kitala, 76e) – Gouiri (Geubbels, 65e). Entr. : Cris et Armand Garrido.
Gédéon qui lance : « Seul Mapou, seul ! » Montée de Mapou, DOUBLE PASSEMENT DE JAMBES, décalage, Aouar, Maolida. 2-0. Quelle vie.
— Pierre Prugneau (@Prugneau) August 12, 2017
Scénario(s) cruel(s) pour les autres
Si l’OL est le seul club du Rhône à avoir gagné, c’est que les autres ont tous perdu au terme de matchs frustrants. En déplacement en Alsace, Villefranche a été mené deux fois et est revenu deux fois fois au score en première période. Les deux buts de Maxime Blanc (ancien du centre de formation de l’OL de retour dans la région à 25 ans), en renard après une frappe repoussée par le gardien puis sur coup-franc, n’ont finalement pas servi à ramener un point de Schiltigheim. Le promu a en effet profité d’un corner juste avant les arrêts de jeu pour crucifier les Caladois.
Même déception pour Chasselay. Mené au score par Jura Sud à domicile, le club des Monts d’Or a raté un penalty mais a réussi à égaliser par Hakim Kadima à 20 minutes de la fin. Et malgré les occasions des locaux, c’est finalement Jura Sud qui a marqué le but de la victoire à la toute fin des arrêts de jeu. Rageant là aussi.
Saint-Priest, de retour au quatrième échelon du football français après deux saisons au niveau du dessous, a complètement dominé Belfort, pourtant relégué de National. Les San-Priots ont toutefois pêché par naïveté, ou manque de concentration. L’ASSP a en effet encaissé deux buts en première période, suite à un corner et une touche en leur faveur. La réduction du score de Cédric Goncalves au retour des vestiaires n’a pas suffi. C’est le métier qui rentre, là aussi.
(Capture d’écran OLTV)
Les résultats des clubs du Rhône
Saint-Priest – Belfort 1-2 (Goncalves)
Chasselay – Jura Sud 1-2 (Kadima)
OL – Yzeure 2-1 (Gouiri, Maolida)
Schiltigheim – Villefranche 3-2 (Blanc x2)
Le programme du week-end
Samedi 19 août 2017
Schiltigheim – OL (17h00)
Montceau – Chasselay (18h00)
Raon-l’Étape – Saint-Priest (18h00)
Villefranche – Jura Sud (18h00)
Le soulier d’or du Libéro
1. Maxime Blanc (Villefranche) 2 buts
2. Hakim Kadima (Chasselay), Amine Gouiri, Myziane Maolida (OL), Cédric Goncalves (Saint-Priest) 1 but