- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
National 2 : Cris et les autres Rhodaniens sur la ligne de départ
- Publié le: 11 août 2017
NATIONAL 2. Quatre clubs du Rhône sont engagés cette saison dans la poule B du National 2, l’un des quatre groupes de ce qui s’appelait encore l’an dernier le CFA. Tour d’horizon, avec un Policier brésilien en guest-star.
Saint-Priest et Chasselay, maintien avant tout
L’AS Saint-Priest est un promu de retour au quatrième échelon du football hexagonal deux ans après avoir quitté ce niveau, MDA Foot a fini 10e la saison passée n’a gagné que 2 de ses 17 matchs de championnat. A priori, les deux clubs devraient donc se battre pour éviter les trois dernières places du groupe de seize, synonymes de relégation. Mais dans un championnat très homogène, ces équipes peuvent aussi espérer mieux si tout se goupille bien et que le maintien est vite assuré. L’ASSP a un président ambitieux qui rêve de plus haut, tandis que Chasselay tient en Éric Guichard un entraîneur qui connaît bien ce niveau (il a déjà été à la tête de la Duchère et de Saint-Priest).
« Je suis avant tout là pour gagner des matchs, mais je préfère les gagner en produisant du jeu. C’est dans ma culture, je suis un pur Lyonnais, formé à l’OL, on a une culture du jeu prononcée », nous confie ainsi celui qui est coach de Chasselay depuis l’an dernier. « Donner une identité de jeu à mon équipe, ça ne me déplaît pas. Même s’il faut qu’il y ait des résultats pour valider. » Pour cela, le club des Monts d’Or a comblé les départs (on citera notamment ceux de Stéphan Varsovie, du meilleur buteur de l’équipe Yves Angani ou Karim Bah) par les arrivées de joueurs locaux (Thomas Antoinat, de Villefranche, et Damien Ogier de la Duchère) ou non (Lionel Thiam, du Maccabi Paris, et Adama Camara, de Calais). Et Guichard loue aussi la qualité de l’ASSP, affronté en amical cet été et qui s’est notamment renforcé avec l’arrivée de Jean-Bryan Boukaka (formé à Rennes et passé par Tours) : « Saint-Priest, je trouve qu’ils ont un effectif plutôt riche et sympa. » Les San-Priots devront toutefois faire sans leur entraîneur Christian Scheiwe, victime d’un accident professionnel, pour ce début de saison. Un premier coup dur.
#N2 Le coach Christian Scheiwe sera indisponible quelques semaines. Samir Ghemmazi et Robert Mouangue assureront l’intérim ! #CourageCoach
— AS Saint-Priest (@assaintpriest) 9 août 2017
Villefranche veut rivaliser
Alain Pochat, habitué du National (pendant quatre saisons avec Bayonne, qu’il avait fait monter de CFA, puis avec Boulogne-sur-Mer lors des deux dernières années), n’a pas eu l’impression de descendre d’un niveau lorsqu’il a débarqué dans le Beaujolais. « Je peux vous dire qu’il n’y pas beaucoup de clubs de National qui ont ce niveau d’infrastructures et d’organisation. » De quoi continuer à penser au haut de tableau pour le FCVB, qui a terminé à la sixième place l’an passé et s’est notamment renforcé avec les arrivées de Maxime Josse (défenseur de 30 ans formé à Sochaux) et Maxime Blanc (ancien du centre de formation de l’OL). « Il n’y a pas que l’aspect financier. Ils ne sont pas payés à un tarif si excessif. Le club a fait un certain effort, mais c’est aussi des compromis qu’ont fait les joueurs pour jouer, être relancer et adhérer à un projet qui leur paraît cohérent. »
L’entraîneur caladois sait toutefois que le National 2 est un championnat compliqué, puisque seul le champion de chacun des quatre groupes décroche un ticket pour le National. « C’est très homogène. Celui qui va sortir de cette poule, je pense qu’il peut très bien figurer en National la saison suivante sans trop modifier son effectif. Ça veut dire qu’il aura été très costaud. » La poule B est la seule à accueillir cette saison deux relégués de National, Épinal et Belfort. D’autres clubs se sont montrés ambitieux cet été, Le Puy (dauphin de Grenoble la saison dernière), Annecy (troisième du dernier exercice) ou Andrézieux en premier lieu. Villefranche espère toutefois se mêler au groupe des outsiders.
Cris en attraction
La réserve de l’OL ne pourra elle pas monter en National, puisque les règlements l’interdisent. On suivra malgré tout avec attention les performances de l’équipe de Cris, qui a repris la Pro 2 après avoir entraîné les U19 la saison passée. Le Brésilien sera accompagné pour cette année d’apprentissage d’Armand Garrido, formateur légendaire devenu officiellement son adjoint mais qui fera sans doute figure d’entraîneur bis. De quoi jouer encore le haut de tableau (la réserve de l’OL a terminé quatrième la saison passée), surtout avec une Formidable Académie qui continue à produire des joueurs de haut niveau. On guettera donc particulièrement (et entre autres) les performances de Gédéon Kalulu, Elisha Owusu, Maxence Caqueret ou Alan Dzabana. On ne sait jamais, ça pourrait servir en pro…
Le programme de la première journée (samedi 12 août 2017) :
Saint-Priest – Belfort (17h00)
Chasselay – Jura Sud (18h00)
OL – Yzeure (18h00)
Schiltigheim – Villefranche (18h00)
(Capture d’écran OLweb)