- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Nantes – OL : mettre fin à la comédie française pour retrouver l’Europe
- Publié le: 12 avril 2019
AVANT-MATCH. Après deux matchs complètement ratés en Coupe de France et en Ligue 1, l’OL doit se remettre dans le sens de la marche pour assurer sa place en Ligue des Champions.
> Nantes-OL, ce soir à 20h45 (en direct sur Canal+)
Enjeu. Entre la rumeur d’un atterrissage de José Mourinho à Saint-Ex et le café partagé par Jean-Michel Aulas avec un sociétaire de la Comédie Française, cette semaine a au moins eu le mérite de prouver que l’OL savait occuper ses ouailles même en ne jouant plus que la Ligue 1. Un amusement qui n’a toutefois pas totalement fait oublier la semaine précédente, celle où l’OL a entériné le mardi une septième saison sans titre avant de connaître le samedi une des plus belles humiliations de son nouveau stade en perdant 1-3 contre la lanterne rouge après avoir ouvert le score à la quarantième seconde.
OL : l’abonné du bloc 106
rangée Y place 72 répond aux critiques
Une défaite qui n’a pas vraiment changé la donne pour la fin de saison. Lille et Sainté ont en effet fait nul pendant que l’OM perdait lors du même week-end, et l’OL est donc toujours perdu entre le deuxième (le LOSC avec cinq points d’avance) et le quatrième (l’ASSE avec six points de retard). Le risque d’une longue fin de saison dans un no man’s land existe donc, mais les Lyonnais peuvent raisonnablement espérer dépasser les Dogues et ne pas avoir à regarder la Ligue Europa pour connaître leurs dates de vacances. Lille se déplacera en effet au Parc OL dans trois semaines et les Lyonnais peuvent toujours rêver d’Union Sacrée à ce moment-là si les choses tournent bien entre-temps.
Compo. Les trois buts encaissés face à Dijon, une équipe qui n’avait jusque-là mis que cinq buts en douze matchs de Ligue 1 en 2019, ont forcément eu des allures d’ouragan.
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Rafael, Dubois, Denayer, Marçal, Marcelo, Tete – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart, N. Fekir – Dembélé, Terrier, Traoré, Memphis, Cornet.
Le milieu de terrain de l’OL pourrait être renforcé avec un passage au 4-3-3, pour lequel se poserait toutefois la question de la titularisation de de Nabil Fekir et de savoir si le capitaine peut évoluer sur un côté dans ce système. Memphis Depay devrait lui commencer sur le banc.
Enfin, notons que le choix de l’arrière gauche pourrait nous offrir une anecdote à ressortir dans les quiz foot dans dix ans : s’il était préféré à Marçal, Rafael affronterait en effet son jumeau Fabio, latéral droit à Nantes..
La composition probable : Lopes – Dubois, Tete, Denayer, Marçal – Tousart, Ndombele – Cornet, Fekir, Terrier – Dembélé.
Le groupe convoqué pour #FCNOL demain (20h45) au Stade de la Beaujoirepic.twitter.com/rDxAoAEdhV
— FC Nantes (@FCNantes) April 11, 2019
Le prono de la rédac. La roue tourne du bon côté après un match contre Dijon remporté 3,79 à 1,18 aux expected goals mais perdu 1 à 3 dans la réalité. Cette fois, l’OL a plus de réussite, marque sur des bouts d’occasion (frappes de l’extérieur de la surface de Tanguy Ndombele et Lucas Tousart en première période, but non célébré de Léo Dubois en deuxième) et ne tremble pas face à une attaque nantaise totalement inoffensive. 0-3 et Jean-Michel Aulas qui répète beaucoup « Bruno » en interview après le match.
Hugo Hélin
(Photo Vincent Poyer / DFCO)