- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Nantes – OL (1-1) : fragile mais correct
- Publié le: 28 septembre 2014
BIEN MAIS PAS TOP. Longtemps fébriles défensivement, les Lyonnais sont passés à deux doigts du hold-up. Mais ils sont aussi passés très près de la défaite et le nul ramené de Nantes (1-1) reste un bon résultat pour l’OL. À condition de battre Lille à Gerland le week-end prochain et de terminer ainsi un cycle vertueux entre deux trêves internationales.
Longtemps triste offensivement et tributaire des éclairs de Lacazette et Fekir, l’OL a surtout eu beaucoup de peine derrière, le trio Ferri-Gonalons-Tolisso n’étant pas d’un grand secours à la défense. Il fallait un miracle pour éviter la galère. On a eu les deux, incarnés par un seul homme. Buteur de la tête à la réception d’un coup franc de Lacazette (51e, 0-1), Bako Koné, auteur pourtant d’une belle intervention devant Bammou entre les deux, allait être le fossoyeur de l’improbable espoir lyonnais de repartir avec trois points en basculant N’Koudou dans la surface alors que l’ailier nantais semblait bien parti pour sortir tout seul des limites du terrain… Même si Lopes était tout proche d’arrêter sa frappe, Veretout mettait fin à une incroyable série de cinq penaltys consécutifs ratés par les joueurs du FCN en Ligue 1 (72e, 1-1). Par la suite, le match devenait un peu foufou, ce qui permettait à Clinton N’Jie d’être comme un poisson dans l’eau. Mais le scénario était déjà suffisamment heureux pour les Lyonnais qui n’allaient pas pousser le vice jusqu’à reprendre l’avantage.
Dimanche 28 septembre 2014, 8e journée de Ligue 1
FC Nantes – Olympique Lyonnais 1-1
Buts : Veretout (72e sp) pour Nantes ; Koné (51e) pour Lyon.
Avertissements : Alhadur (66e), Bammou (76e) pour Nantes ; Fekir (37e) pour Lyon.
Nantes : Ré. Riou – I. Cissokho, Vizcarrondo, Djilobodji (cap.), Alhadur – Bedoya (Aristeguieta, 77e), K. Hansen, Veretout, Audel (Gapké, 57e) – Shechter (N’Koudou, 57e), Bammou. Entr. Michel Der Zakarian.
OL : Lopes – Jallet, B. Koné, Umtiti, Bedimo (Mvuemba, 78e) – Ferri, Gonalons (cap.), Tolisso – Malbranque (Gourcuff, 73e) – Lacazette, Fekir (N’Jie, 62e). Entr. : Hubert Fournier
Le live
90’+3. C’est terminé.
90′. Superbe ballon de Gourcuff pour N’Jie dans le dos de la défense. Mais Riou sort bien sur le Camerounais.
84′. Alahadur retente sa chance depuis 25 mètres mais Lopes capte encore bien la balle au niveau de son premier poteau.
78′. Bedimo sort pour Mvuemba. Tolisso recule au poste d’arrière gauche.
77′. Nantes repasse en 4-4-2 avec l’entrée d’Aristeguieta à la place de Bedimo.
73′. Gourcuff reprend le poste de n°10 de Malbranque.
72′. Koné bouscule bêtement N’Koudou dans la surface. Veretout transforme le penalty alors que Lopes avait choisi le bon côté. 1-1
62′. Sortie de Fekir, remplacé par N’Jie.
57′. Double changement à Nantes avec les entrées de N’Koudou et Gapké aux places de Shechter et Audel. Nantes passe du 4-4-2 ou 4-2-3-1.
54′. Koné encore décisif ! Sur un centre à ras de terre de Bedoya, Bammou reçoit le ballon à 15 mètres du but mais sa frappe sans contrôle est contré par un tacle du Burkinabé.
51′. Sur un coup-franc de 35 mètres depuis la gauche, Bako Koné reprend le ballon de la tête au deuxième poteau et ouvre le score contre le cours du jeu. 0-1
48′. Frappe d’Alhadur de 25 mètres. Lopes se couche bien et bloque le ballon malgré le rebond.
46′. C’est reparti à la Beaujoire. Mvuemba et Gourcuff sont partis s’échauffer.
Mi-temps. Très friable derrière, à commencer par les trois milieux défensifs, l’OL s’en sort bien à la mi-temps. Seul un éclair de Fekir ou Lacazette semble pouvoir permettre aux Lyonnais de réussir un coup.
42′. Superbe centre depuis la gauche de Bammou depuis la gauche. Bedoya troue Bedimo et Tolisso mais sa tête heurte le poteau !
26′. Dans la foulée d’un corner que les Lyonnais n’ont pas réussi à dégager, Jordan Ferri est trop passif et regarde Vizcarrondo servir de la tête Bedoya derrière lui. La demi-volée de l’Américain passe juste à côté des buts.
25′. Les Nantais ne sont pas particulièrement dangereux mais la fébrilité des Lyonnais leur permet de s’approcher souvent des buts de Lopes.
16′. À la suite d’une mauvaise passe de Tolisso dans la moitié de terrain nantaise, les Canaris remontent le ballon. Veretout sert Shechter dont la frappe du gauche est trop croisée.
9′. Première (belle) réaction de l’OL. Lacazette, en position de meneur de jeu, sert magnifiquement Fekir, qui résiste à Issa Cissokho. Mais sa frappe au premier poteau est arrêté du pied par Rémy Riou.
4′. Déjà la deuxième incursion nantaise dans la surface de Lopes. Bammou a le temps de se retourner, mais sa frappe du gauche passe à côté.
0′. Selon le journaliste de beIN Sports, une centaine de supporters lyonnais ont pris place dans le parcage.
0′. Hubert Fournier a décider de « remplacer » Clinton N’Jie par Steed Malbranque, Nabil Fekir passant en pointe avec Alexandre Lacazette.
Pierre Prugneau
(Photo Guillaume Ramon – Panoramic)