- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Moussa Dembélé en concurrence avec Olivier Giroud ? En Bleu plutôt qu’à l’OL, alors !
- Publié le: 21 mars 2019
LOBBY LYONNAIS. Avant même que la semaine ne soit marquée par des appels du pied d’Olivier Giroud à l’OL, on se faisait justement la réflexion qu’une concurrence entre l’actuel attaquant de Chelsea (enfin, de Chelsea en Ligue Europa) et Moussa Dembélé serait sans doute une bonne chose. Mais pas à Lyon. Plutôt en équipe de France.
Alors que Giroud semble sur le déclin, l’international Espoirs affiche en effet en ce moment toutes les qualités que ses fans prêtent au numéro 9 champion du monde. Car si les stats de Dembélé (5 buts sur les 3 derniers matchs de Ligue 1) indiquent en partie sa grande forme, elles ne suffisent même pas à faire apparaître tout le bien que l’ancien du Celtic fait à l’OL. Dembélé est capable de jouer dos au but comme de prendre la profondeur, d’aller au charbon dans les duels aériens comme de combiner au sol, de marquer lui-même comme de faire jouer les autres.
Moussa Dembélé vs Toulouse. [@ibarbinho]
Le plein de confiance. pic.twitter.com/bf1c04po3Y— OL Comps (@ol_comps) 5 mars 2019
Un profil susceptible de plaire à Deschamps ? Sans doute. Le sélectionneur des Bleus ne s’embarasse pas de poésie à ce poste et souhaite avant tout quelqu’un qui peut faire briller les autres talents de l’équipe, qui évoluent un ou deux crans plus bas. Une situation assez proche de ce que vit Dembélé à l’OL, même s’il arrive parfaitement à tirer la couverture à lui en ce moment.
Le Lyonnais a en plus la chance d’avoir assez peu de concurrents de ce profil, ce qui explique aussi en partie le statut d’inamovible de Giroud dans l’esprit du sélectionneur. Sébastien Haller, Anthony Modeste voire Jean-Philippe Mateta apparaissent ainsi comme des recours crédibles si l’on cherche de purs pivots. Et la dizaine de centimètres en défaveur de Dembélé (qui ne mesure « que » 1m83 contrairement à ce que laisse penser sa présence aérienne) est largement compensée par le fait de ne pas être justement qu’un pur pivot grâce à ses autres qualités. Et si le numéro 9 de l’OL continue à les montrer, Giroud pourrait se retrouver en concurrence avec lui plus tôt qu’il ne le croit.
Hugo Hélin