- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Monaco – OL : le jour de croire est arrivé
- Publié le: 24 février 2019
AVANT-MATCH. Fort contre les forts, à la peine contre les faibles, que vaudra l’OL face à un Monaco qui n’est ni l’un ni l’autre (ou un peu des deux ?). En tout cas l’occasion est belle pour Bruno Genesio de prouver qu’il est plus fort que Leonardo Jardim.
Enjeu. Ça va faire des malheureux. C’est toujours le cas dans le sport, nous direz-vous. Faut d’ailleurs être un peu maso pour aimer ça, car on y connaît plus de déceptions que de joie – à part si on est fan de handball ou de biathlon. Mais le match qui va opposer Monaco à l’OL a ceci de particulier qu’il va crisper des Lyonnais, quoi qu’il advienne.
Les supporters en règle générale, en cas de mauvais résultat. Une défaite et le nul de Lille à Strasbourg (1-1) serait un excellent résultat pour le LOSC, quand bien même il a mené à la Meinau et peut donc légitimement regretter les deux points qu’il y a laissés. Pire : l’ASSE et l’OM pourrait encore croire sauter le club au modèle économique le plus vertueux de l’Hexagone, et ainsi le priver de Ligue des champions. Un comble.
Et si l’OL l’emportait à Louis-II ? Alors les « anti-Genesio », souvent associés au Libéro (à commencer par le principal intéressé), seraient bien obligés de reconnaître le génie de leur coach, ou au moins son ascendant sur Leonardo Jardim, celui qu’ils auraient bien vu à sa place l’été prochain. Le Gone en serait alors à cinq victoires en sept confrontations et il faudrait être costaud pour lui en enlever tout le mérite.
Compo. Il tombait pas mal ce match.
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Denayer, Dubois, Marçal, Marcelo, Mendy, Tete – Aouar, Diop, Ndiaye, Ndombele, Tousart – Cornet, Dembélé, Memphis, Y.Fekir, Terrier, Traoré
Car cela pourrait pousser l’entraîneur lyonnais à faire remonter d’un cran Houssem Aouar ou/et Tanguy Ndombele, coincés et un peu gauches dans le double pivot d’un 4-2-3-1 déjà très stéréotypé. S’ils brillent (à nouveau) en relayeurs, il faudra alors retrouver une nouvelle formule pour réintégrer le capitaine. 3-5-2 avec le Fekir en deuxième attaquant ? 4-4-2 losange avec Fekir en meneur ? 4-3-3 avec Fekir en faux 9 ? En fait, c’est long deux semaines et demie.
La composition probable : Lopes – Dubois, Marcelo, Denayer, Mendy – Ndombele, Tousart, Aouar – Traoré, Dembélé, Memphis.
Prono. Les matchs de l’OL le dimanche à 21 heures sur Canal, c’est toujours spectaculaire (ou décousu, si vous êtes relou). Et Monaco a le profil pour que ça continue, parce que Jardim ou pas Jardim, la ligne arrière reste peu ou prou la même et l’ASM a la 19e défense de Ligue 1. Donc… 0-0. Celui qui rassure les entraîneurs, ennuie les spectateurs mais fera consensus à Lyon : un bon point pour les pro-Genesio, une purge pour les anti.
PM
(Photo AS Monaco)