- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
MHSC – OL : pas l’affiche du mois, mais…
- Publié le: 13 décembre 2017
AVANT-MATCH. L’OL conclut sa série de quatre déplacements par un match à Montpellier en huitièmes de finale de Coupe de la Ligue (ce mercredi à 21h05, en multiplex sur Canal+ Sport et en intégralité sur Foot+). Pas le match le plus important des deux derniers mois, mais il pourrait amener l’OL à deux marches du Stade de France.
Enjeu. La Coupe de la Ligue, qui fait doublon avec la Coupe de France sans avoir le prestige de son aînée, ne fait clairement pas rêver. C’est encore plus le cas lors des premiers tours, disputés par des habituels remplaçants dans des stades aux trois quarts vides. Et c’est encore plus le cas lorsque les premiers tours en question arrivent au milieu d’une série de matchs tous les trois jours. Autant dire que ce huitième de finale à Montpellier n’est clairement pas la priorité absolue de l’OL en ce moment, surtout à quatre jours d’un match ultra-important contre l’OM. Mais une qualification mettrait les Lyonnais à deux marches de la finale à Bordeaux, et de la possibilité de garnir une armoire à trophées qui n’a plus accueilli de nouveaux éléments depuis 2012 (Coupe de France et Trophée des Champions). C’est l’une des autres caractéristiques de la Coupe de la Ligue : plus on s’approche de la finale, plus on la prend au sérieux…
Compo. Mathieu Gorgelin sera dans les buts, pour le reste le turn-over est dur à anticiper.
Le groupe : Gorgelin, Grange – Diakhaby, Mendy, Morel, Tete, Yanga-Mbiwa – Aouar, Diop, Ferri, Grenier, Ndombele, Owusu – Cornet, Geubbels, Gouiri, Memphis, Myziane.
C’est plus compliqué au milieu : il était prévu que Pape Cheikh Diop débute, mais un petit bobo lors du match de National 2 du week-end a peut-être changé les plans. Il est toutefois dans le groupe. On devrait aussi savoir si Elisha Owusu est considéré comme une alternative crédible à Lucas Tousart par le staff. Jordan Ferri et Clément Grenier pourraient eux avoir l’opportunité de se montrer avant un possible départ cet hiver.
Même incertitude en attaque. Maxwel Cornet et Memphis Depay sont les seuls membres « d’expérience » du groupe. Seront-ils alignés tous les deux ? On aura de toute façon au moins un jeune titulaire, qui pourrait être Amine Gouiri. On tente donc un 4-3-3 expérimental, en espérant avoir au moins 8 ou 9 titulaires corrects. Ce serait déjà bien.
La composition probable : Gorgelin – Tete, Yanga-Mbiwa, Morel, Mendy – Ferri, Owusu, Grenier – Cornet, Gouiri, Memphis.
Le coach montpelliérain Michel Der Zakarian a convoqué un groupe de 18 joueurs pour la réception de Lyon ce mercredi (21h05 à La Mosson) en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. Venez nombreux pour soutenir les Pailladins ! #MHSC #MHSCOL pic.twitter.com/myXAtGSiHf
— MHSC (@MontpellierHSC) December 12, 2017
Le prono de la rédac. Le profil de Montpellier, et ses matchs nuls contre les quatre premiers du championnat, incite forcément à imaginer que le match pourrait se terminer aux tirs au but (surtout qu’il n’y a pas de prolongation en Coupe de la Ligue, à part en finale). Pas un exercice dans lequel brille traditionnellement l’OL, mais peut-être que la qualif au bout de la nuit contre Besiktas l’an dernier a sonné le début d’une nouvelle ère. Allez, 0-0 et 4-5 aux tirs au but (tout le monde réussit le sien, sauf Souleymane Camara).
Le Fraude Book du mois de décembre
(Photo MHSC)