- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Metz – OL : d’ouest en est
- Publié le: 2 décembre 2016
AVANT-MATCH. Après sa large victoire (6-0) à Nantes, l’OL enchaîne par un second déplacement d’affilée. Direction cette fois le Grand Est et Metz. Pour sortir un peu du ventre mou et ne pas prendre trop de retard sur le podium.
Enjeu. L’OL a remporté le premier de ses deux matchs d’affilée à l’extérieur, à Nantes, et vise donc les six points. Une nouvelle victoire permettrait de prendre le large sur le ventre mou qui s’est constitué derrière le podium tout en ne prenant pas trop de retard sur celui-ci. Il y a en tout cas des endroits où l’OL a plus de mal à s’imposer qu’à Saint-Symphorien : Metz ne s’est imposé que deux fois lors de ses huit dernières réceptions de l’OL en Ligue 1 (2 nuls, 4 défaites), en septembre 2001 grâce à un doublé de Philippe Gaillot et en août 2014 grâce à une “furia messine” de triste mémoire.
Compo. On a déjà bien du mal à deviner les compos de Bruno Genesio à l’avance d’habitude, et le match contre Séville mercredi rajoute un paramètre à l’équation.
Le groupe : Lopes, Gorgelin – Rafael, Diakhaby, Gaspar, Morel, Rybus, Yanga-Mbiwa – Darder, Ferri, Gonalons, Tolisso, Tousart, Cornet, Fekir, Ghezzal, Lacazette, Valbuena.
La composition probable : Lopes – Rafael, Yanga-Mbiwa, Diakhaby, Rybus – Darder, Gonalons, Tolisso – Ghezzal, Lacazette, Valbuena.
Le prono de la rédac. Metz est assez décimé (absences notamment de Benoit Assou-Ekotto Yann Jouffre, Kévin Lejeune et Mevlüt Erding) et l’OL en profite rapidement. Alexandre Lacazette ouvre le score en début de match (20e), avant que Rachid Ghezzal (31e) et Corentin Tolisso (42e) ne fassent le break avant la pause. En seconde période, l’OL gère ce 0-3 et se contente de conserver le ballon. Suffisant pour éviter la furia messine et préparer Séville sereinement.
Le Fraude Book du mois de décembre
Bonus
La vidéo. Certaines conversations ne sont pas évidentes à avoir avec ses enfants. Quand votre gamin de huit ans vous demandera “Dis papa, pourquoi le FC Metz est-il un club maléfique ?”, contentez-vous de le mettre devant cette vidéo.
(Photo FC Nantes / A.D.)