- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Mercato : l’OL en contact avec Lucas Hernandez
- Publié le: 20 juillet 2015
INFO LIBÉRO. Déjà conquis par le milieu Valenciennois Lucas Tousart, le responsable du recrutement Florian Maurice aimerait beaucoup rapatrier un autre taulier de l’équipe de France U19 : le défenseur de l’Atletico de Madrid Lucas Hernandez.
Ce n’était pas le profil que l’on attendait, mais l’idée n’est pas si incohérente. L’OL est entré en contact avec le défenseur Lucas Hernandez, 19 ans (il est né le 14 février 1996). Le fils de Jean-François Hernandez, ancien pro formé à Toulouse puis passé par Sochaux et l’OM avant de terminer sa carrière en Espagne – avec notamment un passage par l’Atletico -, a disputé quatre matchs la saison passée avec l’équipe de Diego Simeone (un en championnat, trois en coupe). Sa performance face au Real et à Cristiano Ronaldo en janvier dernier en Copa del Rey n’était pas passée inaperçue. Une rencontre qu’il avait passée au poste de latéral gauche.
L’OL veut un prêt avec option d’achat
En effet, le jeune homme né à Marseille est gaucher et n’a pas été pisté pour devenir le complément de Samuel Umtiti, mais plutôt son remplaçant, voire son successeur. Car, selon nos informations, l’OL envisagerait un prêt avec option d’achat. Une modalité qui lui permettrait tout d’abord au club de ne pas s’engager en cas de déception, et surtout d’attendre la manne qui lui est promise dans un an, avec les départs de plusieurs joueurs – Umtiti est en bonne place sur la liste -, avant de signer un chèque.
Hernandez, d’abord arrière gauche ?
L’intérêt pour le Madrilène permet de tirer quelques enseignements : Hubert Fournier veut une vraie doublure à Umtiti et non plus bricoler avec un droitier ; il estime –et sa non-convocation contre Milan en atteste- qu’Ulrik Jenssen n’est pas (encore) au point ; enfin, Jérémy Morel n’est pas considéré comme un axial. Ce dernier point rappelle également que l’avenir d’Henri Bedimo reste incertain. S’il a brillé contre Milan samedi, le Camerounais est à un an de la fin de son contrat, il a 31 ans et souhaiterait réaliser un dernier coup lucratif. Il s’était d’ailleurs vu refuser une valorisation à l’été 2014, ce qui, selon les mauvaises langues, expliquerait en partie cette deuxième saison décevante.
La petite boulette
Alors si Bedimo venait finalement à partir, Lucas Hernandez entrerait aussi dans la rotation au poste de latéral gauche, qu’il a occupé chez les Bleus durant le dernier Euro U19, jusqu’à la demi-finale perdue contre l’Espagne (2-0). La venue potentielle de Lucas Hernandez revêt donc quelques avantages. Il lui faudra en revanche un peu plus de charme que les autres avant de se faire adopter. « Depuis tout petit, je suis supporter de l’OM », avait-il répondu à Goal lors d’un entretien à l’automne dernier. Rien d’anormal pour un gamin né à Marseille. La suite, dans toute sa naïveté, pourrait en revanche lui coûter plus cher : « Mais j’aime bien Saint-Étienne aussi car Josuha Guilavogui m’en a beaucoup parlé. » Lucas Hernandez n’est pas encore à Lyon, mais s’il y arrive, il aura quelque chose à se faire pardonner. Et il n’y a pas mille façons d’y parvenir.
Pierre Prugneau
(Photo Imago / Panoramic)