- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Deux matchs de tennis et un de National 2 le même samedi : Steed Malbranque, « une bête physique »
- Publié le: 17 mars 2018
REVERS. Tanguy Nazaret a 23 ans et prépare le barreau après un M2 de droit fiscal. Mais si on l’a interviewé, ce n’est pas pour ça. Ce grand sportif (football jusqu’à l’adolescence, tennis, vélo et course à pied depuis) a en effet affronté Steed Malbranque au tournoi Open du Miribel Tennis Club samedi dernier. On a donc débriefé avec lui son élimination par l’ancienne idole de Gerland, aujourd’hui à Chasselay. Où il dispute des matchs de National 2 entre deux rencontres de tennis.
J’emmène ma soeur à son tournoi de tennis quand tout d’un coup, sur le tableau : pic.twitter.com/qZpGPEBlQs
— Bastien (@BastFauc) 15 mars 2018
Ça t’a fait quoi quand tu as appris que tu allais affronter Steed Malbranque ?
Je l’ai appris la veille. C’est la présidente de mon club, qui organise le tournoi, qui m’a prévenu : « Ah, tu vas jouer un ancien sportif professionnel. » J’ai trouvé ça marrant. On n’a pas l’habitude de jouer des célébrités. En plus, on m’a dit : « Il ramène tout, il joue un peu comme toi, il joue beaucoup sur le physique. »
Il a un style de jeu plutôt défensif du coup ?
Ouais, ultra-défensif, il se met un mètre derrière la ligne de fond de court. Il n’a pas une grande technique en coup droit ou en revers, mais par contre il a un physique de folie. Quand il est arrivé, j’ai été impressionné par ses mollets. On sent vraiment son passé de footballeur.
En octobre dernier,
Malbranque avait couru son premier marathonn
Et si tu devais le comparer à un tennisman ?
Je dirais Gilles Simon. Physiquement, il est hors norme. Notre match de deux sets a duré trois heures. On a joué à la baballe, personne ne faisait de fautes. C’était le samedi matin et il a donc joué à 18h avec Chasselay en National 2. Et comme il m’a battu, il a dû rejouer un match de tennis à 21h !
C’est à ce moment-là qu’il s’est fait éliminer.
Oui, il a perdu en deux sets contre un 15/3, un classement au-dessus de moi et deux au-dessus de lui. Mais tu te dis qu’il a vraiment envie et que c’est une bête physique. Ce n’est pas la Ligue 1, mais il faut quand même un gros volume de jeu en National 2. Il faut vraiment être un compétiteur pour disputer un match de National 2 à 18h et venir jouer à 21h sur un tournoi de tennis amateur.
« Ça m’aurait plus énervé de perdre contre Tolisso ou Lopes ! »
Steed Malbranque est moins bien classé que toi. Tu as réagi comment à la défaite : tu étais déçu ou tu t’es dit qu’il était sans doute sous-classé parce qu’il ne pouvait pas trop faire de compétitions pendant sa carrière de footballeur ?
Les deux. Une défaite contre un classement inférieur, ça fait toujours chier. Je ne joue plus trop, là ça faisait neuf mois que je n’avais pas fait un match, et donc je me suis dit que ce n’était qu’une défaite. Mais je pense qu’il va vite monter à 15/3 ou 15/2, ce n’est pas un vrai 15/5. Il sera toujours limité techniquement, mais quand t’as un physique comme ça…
Tu es supporter stéphanois. Tu avais une revanche à prendre sur Steed Malbranque après son passage éclair à l’ASSE ?
Non. Ça fait partie de ces joueurs pour qui j’ai du respect. Des besogneux, des mecs qui ont toujours envie sur le terrain, des compétiteurs qui aiment vraiment le foot. Il n’est resté qu’un mois à Saint-Étienne, mais il aurait pu pantoufler pendant un an, sans jouer et en attendant son salaire. Il a été honnête en résiliant son contrat, en tout cas je l’interprète comme ça. Il est très respecté en Angleterre, ça veut dire quelque chose. Ça m’aurait plus énervé de perdre contre Tolisso ou Lopes !
Propos recueillis par Hugo Hélin
(Photo Benjamin Tanzilli et Bruno Decarpigny / MDA Foot)