- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
LOSC – OL (2-2) : Lyon joue et gâche-gâche
- Publié le: 1 décembre 2018
LES NOTES. Séduisant et maladroit contre le LOSC, l’OL a toutefois dû se contenter du nul (2-2). Pas grave, ça fait du bien de voir du football !
OL : Lopes 8 – Denayer 5, Marcelo 4, Marçal 5 – Tete 5, Aouar 6, Ndombele 6, Mendy 7 – Memphis 5 – Cornet non noté, Traoré 5 + Terrier 4
Une vraie défense à trois (et non à cinq) avec des latéraux qui écartent le jeu offensif et des centraux « de côté » capables de porter le ballon s’ils ne sont pas pressés, deux milieux centraux qui se projettent vers l’avant, des combinaisons entre les joueurs offensifs : après un gros match contre City qui faisait suite à trois sorties moins convaincantes, l’OL a montré qu’il pouvait jouer de façon plaisante dans ce dispositif à trois centraux autrement que dans le contexte tactique particulier d’une rencontre face à Guardiola. LOSC in (phases de) transition, l’OL se fait pourtant prendre deux fois à la Galtier par l’équipe de Galtier et rappelle qu’il faudra encore un peu bosser pour réduire les espaces à la perte du ballon. Mais on ne s’en plaindra pas, tant la première période est plaisante. Et pas payée pour l’OL, qui accumule les ratés. Auteur d’un doublé mardi, Cornet redevient ainsi citrouille en foirant un face-à-face avant de sortir blessé.
Pas de panique, Cornet devrait être remis pour la finale de Ligue des Champions contre Manchester City.
— Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) December 1, 2018
À la pause, Baticle nous apprend que Genesio a demandé à ses joueurs « d’être plus efficaces dans les deux surfaces. » Pas bête, mais pas immédiatement suivi d’effet puisque Memphis rate un penalty. Genesio reprend alors depuis le début en lâchant un « Mais cadre ! » après un tir de Traoré qui passe du mauvais côté du poteau. Cette fois, ses joueurs ont compris le truc. Le Burkinabé met le ballon au fond des filets avant que Dembélé n’égalise au bout d’une deuxième période moins maîtrisée.
Et puisqu’un match de l’OL 2018/19 c’est aussi un match avec un grand Lopes, il convient de signaler la nouvelle grosse prestation du gardien lyonnais. Une prestation qui rend d’ailleurs encore plus paradoxale et difficile l’analyse du match en quelques mots : l’OL aurait mérité de remporter une rencontre que son portier lui a sauvé à plusieurs reprises. On lui sera en tout cas reconnaissant d’avoir permis à l’OL de ramener quelque chose, même si ce n’est qu’un point, d’un match aussi réussi. En espérant qu’il apparaisse dans quelques mois comme celui qui a lancé une belle ère.