- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’OL va jouer la Ligue des champions dans son maillot blanc
- Publié le: 11 juillet 2015
INFO LIBÉRO. Pour la première fois de son histoire, l’OL va disputer la Ligue des champions dans sa tenue traditionnelle lors des matchs à domicile. Le désormais habituel coup marketing du maillot third pourrait être réalisé pour l’entrée dans le Grand stade.
C’est le sens de l’histoire et ça n’a pourtant jamais été l’usage. Après le gris (de 2000 à 2002 puis en 2004-05), le rouge (de 2002 à 2004), le noir (de 2005 à 2008), le jaune fluo (2008-09), le bleu marine (2009-10), le ciel et marine (2010-11) et le fuchsia (2011-12), l’OL va -enfin- jouer la plus grande épreuve européenne en blanc. C’est déjà arrivé, lors de la saison 2009-10 par exemple, notamment lors de la victoire sur Liverpool à Anfield (1-2), sauf que l’équipement classique faisait alors office de tenue away.
Maillot, marketing vs identité
Mais le terme anglais qui fait encore plus horreur aux amateurs de foot qu’aux défenseurs de la langue française, c’est évidemment third. Le concept du troisième maillot a fait ses preuves au niveau commercial, il suffit de voir le nombre de personnes qui le portent à la ville comme sur les terrains boueux ou en gore. Mais il est aussi souvent perçu comme un sacrilège par ceux qui trouvent dommage qu’un club n’arbore pas ses couleurs lors des matchs où il est le plus médiatisé. On remarquera également que les grands clubs n’ont jamais cédé à cette tendance : ils ont évidemment des deuxièmes et troisièmes tenues, mais ils ne les portent que très rarement dans leur stade.
Des grandes épopées du club au lifestyle actuel, l’avenir s’écrit dès aujourd’hui ! #teamOL => http://t.co/hJooyj1ix8 pic.twitter.com/Bu3BeDvUG8
— Olympique Lyonnais (@OL) 13 Mai 2015
Retour à « l’ordinaire » l’an prochain
Évidemment la marque Olympique Lyonnais n’est pas aussi installée que celles du Barça, du Real, de la Juve, du Milan, du Bayern, de Manchester United ou d’Arsenal, d’où la nécessité de réaliser des coups pour générer des revenus. Et la décision d’opter pour le maillot traditionnel à l’occasion de son grand retour en phase de groupes de la Ligue des champions, quatre ans après sa dernière participation, ne signifie pas que l’OL a définitivement changé de politique. Renseignements pris, Adidas a bien conconcté une troisième liquette, mais elle devrait sortir à l’occasion de l’inauguration du Grand stade, en janvier prochain – même si on peut tabler sur une présentation avant Noël… D’ici là, les joueurs de l’Olympique Lyonnais alterneront avec le maillot blanc et le rouge. Ce sera peut-être éphémère, mais ça réjouira les supporters les plus attachés à l’identité du club, qui préféreront de toute façon retrouver la grande coupe d’Europe en orange et violet à l’automne 2016 que ne pas la retrouver du tout.
Pierre Prugneau
(Photo Gwendoline Le Goff – Panoramic)