- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’OL ne tire plus tant que ça
- Publié le: 21 septembre 2017
[CÔTÉ STATS]Le site Côté Stats, qui propose notamment une belle base de données statistique (comme son nom l’indique) sur la Ligue 1, revient sur le début de saison en championnat de France. Dans ses « premières tendances », Côté Stats note en particulier les difficultés de l’OL à tirer – et à bien tirer.
Ce n’était pas le PSG qui tirait le plus par match l’an dernier, mais bien l’OL. Le club lyonnais ne disposait pourtant pas de tant de gros frappeurs (en quantité) que cela : seul Memphis Depay était dans le top 20 en nombre de tirs, mais 10 joueurs tiraient en moyenne plus de 1 fois par 90 minutes de jeu (P90).
Cette saison, c’est l’inverse : Mariano Diaz (3,98 tirs P90), Bertrand Traoré (2,62) et Nabil Fekir (2,06) sont les seuls joueurs de l’OL au-dessus de cette limite du 1 tir par match. La plus grosse différence est pour Memphis, passé de 3,28 tirs P90 (deuxième plus gros tireur de la Ligue 1, derrière Edinson Cavani) à 0,61. Peut-être une illustration de ses difficultés dans le jeu.
Il faut ajouter à cela la disparition de l’impact du milieu de terrain dans ce domaine avec les départs de Corentin Tolisso (2,12 tirs P90) et Sergi Darder (1,73). Ce n’est pas une surprise pour ceux qui suivent l’OL de près, mais le milieu version 2017/2018 a du mal à dépasser un simple rôle de récupération. En attendant un effet Tanguy Ndombele ?
Malheureusement pour l’OL, il n’y a pas que le volume de tirs qui pose problème mais aussi la qualité des occasions. Avec Lille, ce sont les deux équipes dont la qualité moyenne des tirs a le plus chuté depuis la saison dernière. L’OL qui se créait 3,0 occasions nettes (« big chances ») par match en 2016/2017 est tombé à 1,2 par match. Une chute (-1,8) dont aucune autre équipe ne se rapproche : Guingamp et Lille, les deux autres clubs qui ont le plus régressé dans ce domaine, ne sont « qu’à » -0,7 de différence par rapport à la saison dernière.
Lire l’article complet
« Premières tendances en Ligue 1 »
(Photo Damien LG)