- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’OL pas formidable dans son outil
- Publié le: 14 janvier 2018
STATS. L’OL, qui a encore lâché des points à domicile contre Angers ce dimanche, n’a remporté que la moitié de ses matchs à domicile en Ligue 1 cette saison. Une statistique qui illustre bien ses difficultés à faire le jeu.
C’est peut-être mieux que le match de mercredi ait lieu à Roudourou. 5 victoires, 4 nuls et 1 défaite qui nous font 19 points en 10 matchs : l’OL a en effet pour l’instant le même bilan à domicile, plutôt moyen, que Guingamp, son prochain adversaire en Ligue 1.
Si vous êtes du genre à siffloter « Always Look On The Bright Side Of Life », vous pouvez certes voir le côté positif de ces chiffres : puisque l’OL est 3e au général, cela signifie que les Lyonnais s’en sortent plutôt bien à l’extérieur. C’est correct : l’OL est tout simplement premier du classement à l’extérieur avant le dernier match de cette 20e journée (et une victoire parisienne à Nantes permettra de toute façon juste au PSG de revenir à égalité, du moins en nombre de points).
La situation n’est d’ailleurs pas illogique. Bruno Genesio a annoncé cet été que l’OL jouerait dorénavant plus bas et tenterait d’attaquer de façon plus verticale, et on a eu le temps de suffisamment se plaindre depuis le début de saison des difficultés lyonnaises lorsqu’il s’agit d’imposer son jeu. Pas étonnant dès lors que l’OL soit moins performant à la maison, là où les adversaires acceptent un peu plus de subir (56% de possession de balle pour l’OL à domicile, 52% à l’extérieur selon les chiffres de la LFP) et même si un club avec l’un des 3 plus gros budgets du championnat devrait être capable de prendre le contrôle de la situation à peu près partout.
Et l’OL s’en sort plutôt bien !
La somnolence provoquée par la vision de la première période contre Angers (on est gentils, on va se contenter du léger mieux de la deuxième période) n’est donc pas franchement une surprise. L’OL pourrait bien continuer à être le plus efficace des somnifères du dimanche après-midi, et tant pis si ces purges récurrentes suffisent juste à remporter la moitié des matchs à domicile. Et encore, les choses pourraient être pires. Selon les expected points (dérivés des expected goals calculés par Understat), l’OL prend en effet plus de points à la maison « qu’il ne devrait » (17,66 Xpts contre 19 points pris en réalité). La seule bonne nouvelle, c’est qu’il n’y aura normalement pas besoin de faire le jeu la semaine prochaine contre le PSG.
Mais n’oubliez pas que l’OL est une équipe « plaisante à regarder » hein. pic.twitter.com/cBrk2JUaAW
— Charly M. (@SeriousCharly) 14 janvier 2018
(Photo Damien LG)