- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’OL doit préparer sa défense
- Publié le: 7 août 2014
AVANT-MATCH. Facile vainqueur à l’aller, l’OL doit valider contre Mladá Boleslav son ticket pour les barrages de la Ligue Europa à Gerland (coup d’envoi à 20h30, beIN Sports). Pas la mission la plus difficile de la saison. L’occasion de procéder aux ultimes réglages avant la réception de Rennes mais aussi d’en savoir plus sur l’équipe type d’Hubert Fournier, et notamment sur la défense.
Enjeu. Sans pression après sa victoire confortable à l’aller (1-4), l’OL ne doit avant tout pas oublier qu’il joue pour une place en barrages de la Ligue Europa. Un billet a priori pas difficile à composter et un match qui devrait donc aussi servir à peaufiner les derniers réglages, à trois jours de la reprise de la Ligue 1 et de la réception de Rennes dimanche à 17 heures. Avec l’espoir de résoudre un problème vieux de six ans : construire une défense rassurante.
Compo. La tentation de faire tourner est sans doute grande étant donné l’avance acquise à l’aller. Pourtant, cela ne semble pas dans les plans d’Hubert Fournier. Les plus grands bouleversements devraient concerner la ligne défensive au sein de laquelle sera intégré la recrue Lindsay Rose (photo) pour sa première en match officiel avec l’OL, puisque que Bako Koné est sorti sur blessure au match aller – même s’il a l’air d’aller mieux à en juger ses parades… dans les cages ce mardi à l’entraînement – et que Milan Bisevac est forfait. Samuel Umtiti pourrait donc retrouver l’axe, et laisser son côté gauche à Henri Bedimo. Hubert Fournier tiendrait alors une défense type potentielle, à condition que les deux jeunes axiaux (22 et 20 ans) tiennent leur rang supposé. Mais au regard des performances inégales de Koné et décevantes de Bisevac depuis deux ans, le duo est très attendu. Il faudra toutefois que Bedimo conserve le niveau qui était le sien l’année dernière et que Jallet retrouve celui de la précédente. Ça fait pas mal de « si », mais l’espoir est là.
Au milieu de terrain, les absences combinées de Yoann Gourcuff et Clément Grenier évitent quelques maux de tête à l’entraîneur lyonnais. L’unique changement pourrait concerner la titularisation de Corentin Tolisso à la place d’Arnold Mvuemba. Devant, la paire Alexandre Lacazette – Mohamed Yattara devrait pouvoir travailler ses automatismes une dernière fois avant le retour de la Ligue 1, même s’il n’est pas exclu que Fournier décide de redonner du temps de jeu et de la confiance à Yassine Benzia.
Prono. Les trois buts d’avance des Lyonnais et la frilosité des Tchèques, refroidis après leurs nombreuses erreurs défensives du match aller, donnent un match ennuyeux et plutôt bien géré par l’OL. Deux accélérations en seconde mi-temps assurent tout de même une victoire tranquille (doublé d’Alexandre Lacazette suite à un beau une-deux Corentin Tolisso-Christophe Jallet sur le côté droit et à une action individuelle toute en technique). 2-0.
Hugo Hélin (avec PP)
(Photo Nolwenn Le Gouic – FEP / Panoramic)