- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Ligue 1 : au classement glissant, l’OL a beaucoup à perdre lors de la 21e journée
- Publié le: 16 janvier 2018
MATCH RETOUR. Un match nul contre Angers : pour la 20e journée de Ligue 1, la première des matchs retour, l’OL n’a pas fait dans l’originalité. Il avait en effet obtenu le même résultat contre le même adversaire lors de la phase aller. L’idée nous est donc venue de reprendre les résultats de la première partie de saison et de créer une sorte de classement glissant pour mieux jauger les trois prétendants au podium.
Commençons par rappeler que depuis la saison 2015/16, le calendrier de la phase retour ne suit plus celui de la phase aller. Auparavant, la journée 20 était le calque de la journée 2 avec les équipes à domicile à l’aller qui se déplaçaient, la journée 21 était le calque de la journée 3, etc, jusqu’à la journée 38 qui était – petite coquetterie – le calque de la première journée. Dorénavant, les calendriers des deux phases sont élaborées séparément et ne sont plus symétriques.
L’OL a ainsi commencé sa phase retour contre Angers, joué à l’aller lors de la 8e journée, et se déplace dans la foulée à Guingamp, reçu lors de la 5e journée. Pour avoir une idée de la sauce à laquelle vont être mangés les Lyonnais, on a donc décidé de regarder les résultats lors des matchs allers contre les mêmes adversaires. Surtout que pour l’instant, l’OL respecte parfaitement son plan de marche avec un nul contre Angers.
Si l’on se fie aux résultats de l’aller, le seul moment difficile devrait venir à la suite du déplacement à Guingamp. L’OL n’avait en effet pris qu’un point contre le PSG et Bordeaux. Pour le reste, les contre-performances de la première partie de saison sont plutôt bien réparties tout au long de la deuxième partie.
L’OM à +3, Monaco et l’OL à 0
Ce calendrier parallèle peut aussi se voir comme une sorte de plan de marche, à la façon du classement ATP. En faisant exactement les mêmes résultats, l’OL prendra de nouveau 41 points en 19 matchs (logique), un rythme à plus de deux points par match qui devrait normalement lui assurer une place pour le podium. Une logique qui permet aussi de relativiser l’enjeu du match de dimanche. « Ce n’est que du bonus », comme le disent tous les adversaires avant de rencontrer le PSG et ce n’est pas totalement faux : pour tenir son rythme de l’aller, l’OL doit prendre 3 points sur les deux prochains matchs. A priori, c’est plus facile contre Guingamp (« with all due respect »).
La lutte pour le podium peut aussi se voir par le prisme de ce classement glissant. Sur la ligne de départ (à la mi-saison, donc), Marseille avait 3 points de retard sur l’OL et Monaco. Ils sont déjà virtuellement rattrapés : ce week-end contre Rennes, l’OM a battu un adversaire qui l’avait battu en première partie de saison pendant que l’OL et Monaco faisaient le même résultat qu’à l’aller (nuls contre Angers et Montpellier). Ce qui nous fait donc pour l’instant +3 pour l’OM et 0 pour l’OL et Monaco.
On tentera donc de suivre ce classement glissant dans nos avant-matchs de deuxième partie de saison. Pour cette 21e journée, la pression est sur l’OL. Les Lyonnais sont en effet ceux qui ont le plus à perdre. Ils avaient battu Guingamp (5e journée), alors que Marseille n’avait pris qu’un point contre Strasbourg (9e journée) et que Monaco avait perdu contre Nice (5e journée).
(Photo Damien LG)