- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’expérience dépassée
- Publié le: 5 avril 2019
MJC. La prestation cataclysmique de Marcelo lors de l’élimination en demi-finale de Coupe de France contre Rennes (le troisième but est celui où il est le moins coupable, mais on vous conseille malgré tout de suivre le Brésilien des yeux tout au long de l’action pour profiter pleinement de sa science du placement) a cruellement illustré l’absence d’apport sportif des joueurs d’expérience à l’OL.
Match fou au Groupama Stadium ! Rennes reprend l’avantage grâce à la frappe de Bensebaini ! 3-2 pour Rennes sur la pelouse de Lyon. #OLSRFC en direct: https://t.co/IY02yIJX1e pic.twitter.com/VpbKQYF18D
— Eurosport.fr (@Eurosport_FR) 2 avril 2019
Si la jeunesse a si souvent été accusée des maux lyonnais cette saison, c’est peut-être parce qu’elle y est au pouvoir. L’OL est en effet l’un des clubs de Ligue 1 comptant les moins de trentenaires (en se basant sur les effectifs Wikipedia) : Nantes (Tatarusanu et Pallois) et Nice (Dante et Jallet) en ont un de moins, Lille (J. Fonte, Rémy et Pied) et Nîmes (Harek, Lybohy et Valdivia) autant.
Mais c’est surtout l’apport des trois trentenaires lyonnais qui interroge. Jérémy Morel n’a disputé que deux matchs en 2019 et n’est même plus convoqué dans le groupe si tout le monde est là. Marcelo est devenu le maillon faible de la défense, un an à peine après avoir été (sur-)vendu comme le taulier. Fernando Marçal est un joueur utile par sa polyvalence, mais pas vraiment implanté comme titulaire. Et Mapou Yanga-Mbiwa, qui les rejoindra le mois prochain dans le club des plus de 30 ans, n’améliorera pas vraiment le bilan des trentenaires.
De quoi donner à l’OL des allures d’équipe de 20-25 ans, comme le montre cette image extraite d’un thread comparatif d’OMalytics (spoiler : les Marseillais ont le problème inverse). Ça tombe bien : l’OL a parfaitement su former (même s’il faudra sans doute recréer à l’avenir des passerelles entre le centre de formation et l’équipe première, Aouar étant le seul Formidable Académicien de l’effectif à avoir une place importante dans l’effectif en-dehors de Fekir et Lopes, reliquats de la fin de l’époque Gerland) et recruter pour avoir un onze de départ suffisamment talentueux pour regarder droit dans les yeux Manchester City ou le PSG même avec un seul trentenaire sur le terrain (Marcelo lors de ces deux victoires de prestige).
Mais l’axe d’amélioration semble malgré tout évident. L’OL a sans doute les meilleurs jeunes qu’il peut viser, et attirer des joueurs d’expérience de plus haut niveau que Marcelo, Marçal ou Morel pourrait permettre de les faire briller encore plus. Et de ne pas sortir à tout bout de champ l’excuse de la jeunesse dans une saison où ton meilleur défenseur central a 23 ans et celui qui te coûte en grande partie l’élimination en Coupe de France en a presque 32.
Hugo Hélin
(Photo Laura Jonin / Le Libéro Lyon)