- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Les jeunes de l’OL battent les anciens
- Publié le: 25 mai 2014
CFA. Pour le dernier match de la saison, les réservistes de l’Oympique Lyonnais ont battu le Chasselay de Giuly et Govou (3-1). L’OL termine à une 4e place, alors que MDA, en roue libre depuis que le maintien a été assuré, termine 12e (sur 16), entre Villefranche et Saint-Priest, tous les deux sauvés à la dernière journée.
Samedi 24 mai 2014, 30e journée de CFA, groupe B
Olympique Lyonnais – MDA Chasselay 3-1
Buts : Pagliuca (22e), Paye (81e), D’Arpino (90e) pour Lyon ; Bah (26e) pour Chasselay.
Expulsions : Giuly (79e) et Alioui (89e) pour Chasselay.
OL : Mocio – Moufi, Diakhaby (Durousset, 87e), Jensen, Nganioni (cap. ; Paye, 60e) – Perrin (Del Pino 89e), D’Arpino, Moutoussamy, Del Castillo – Pagliuca, De Sousa. Entr. : Stéphane Roche et Gilles Rousset.
Chasselay : Jaccard – Bugnet, Genet, Alioui, Mauvernay – Moukkadam (Simsek), Douline, Gomez (J. Mvuemba), Govou – Giuly (cap.), Bah (Khabat). Entr.
Le match aller : Giuly-ment joué pour Chasselay
Sous l’œil de Jacques Santini, Rachid Ghezzal ou encore Medhi Zeffane (Corentin Tolisso était lui à Balmont pour la Duchère-Belfort, 2-3), les jeunes Lyonnais, quasiment tous des U19, ont terminé la saison sur une bonne note en disposant de Chasselay pour le dernier match de Stéphane Roche sur le banc de la CFA.
L’OL entrait bien dans son match et Romain Del Castillo (photo) sonnait la première charge sur un bon centre de Fahd Moufi. Mais sa reprise du gauche était claquée par Daniel Jaccard, parti la chercher dans sa lucarne. Le portier chasselois ne pouvait en revanche rien faire sur la frappe de 25 mètres de Kilian Pagliuca, à la sortie d’un joli contrôle (1-0, 22e). Le début d’un festival lyonnais face à une équipe démobilisée ? Pas du tout, puisque Karim Bah égalisait dans la foulée de la tête, sur un service de Moukkadam (1-1, 26e). Plus rien de significatif ensuite jusqu’à la mi-temps, voire l’heure de jeu et plus précisément l’entrée de Mour Paye.
Sous l’impulsion du néo-pro, l’OL reprenait l’ascendant et c’est ce même Paye, le jour de ses 20 ans, qui redonnait l’avantage aux siens d’une belle tête décroisée à la réception d’un centre de Gaëtan Perrin, après avoir remporté son duel avec un autre ancien de la maison, Jeffrey Bugnet (2-1, 81e).
@JeffVinss Mdrr merci
— Mour Paye (@MPayee) 24 Mai 2014
Entre temps, Ludovic Giuly s’était fait expulsé pour contestation. Une sanction un peu sévère dans un match qui comptait pour du beurre, mais qui sera pourtant suivie de celle d’un autre joueur made in OL, Jamal Alioui, pas ravi de se voir siffler un penalty pour avoir retenu Perrin par le maillot. Maxime D’Arpino (18 ans en juin) ne se faisait pas prier pour clore la marque d’un jolie contre-pied (3-1, 90e).
Les joueurs : Diakhaby et Jenssen, les belles surpises
Lucas Mocio. Il ne peut rien sur l’égalisation et n’a pas eu de travail ensuite, si ce n’est une sortie sur Govou très limite qui aurait pu donner un penalty à Chasselay.
Fahd Moufi. Très bon match sur le côté droit, il a bien défendu contre Govou et Giuly. Moins en vue offensivement malgré un bon centre en début de match pour Del Castillo.
Mouctar Diakhaby. Alors qu’il était à la peine en début de saison avec les U19, il s’est imposé depuis au point de devenir une sérieuse alternative à Naby Sarr. Très intéressant.
Ulrik Jenssen. Lui aussi a progressé. Il n’a plus rien à avoir avec le joueur timide qu’il était en debut de saison. Le Norvégien est beaucoup mieux, notamment dans la relance et les interceptions. À croire que ses blessures lui ont fait plus de bien que de mal.
Louis Nganioni. Rien à dire défensivement, il a fait le boulot. Les deux jours en Corée avec les pros n’ont pas semblé l’affecter.
Maxime D’Arpino. Auteur du dernier but sur penalty, il fait un très bon match.
Samuel Moutoussamy. Des combinaisons intéressantes avec Perrin et une activité débordante.
Gaëtan Perrin. S’il est à l’origine du but de Paye et du penalty, il a mal négocié certaines contre-attaques. Mais il est resté actif sur son côté droit, où il forme un bon duo avec Moufhi.
Romain Del Castillo. : Très bon match de cet ailier gauche technique qui a fait des malheurs à la défense de Chasselay.
Jérémy De Sousa. En position de 9 et demi, il aura été le moins en vue en attaque. Mais lui aussi n’a que 18 ans.
Kilian Pagliuca. Bon match de l’international suisse qui signe à nouveau très joli but, cette fois d’une sublime lucarne de 25 mètres. Des bonnes combinaisons avec Perrin.
Côté Chasselay, Govou a toujours le physique pour répondre aux contacts, mais niveau vitesse, c’est plus ça… Giuly réalisait un bon match jusqu’à ce carton rouge stupide, son deuxième de la saison. Mais toute la Plaine des jeux a eu la sensation que l’arbitre voulait plus se payer une star que faire de la pédagogie.
À la Plaine des jeux de Gerland, Olivier Mas
(Photos Jean-Marc)