- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
CFA & CFA 2 : encore du suspense partout
- Par Gaspard Moreau
- Publié le: 25 avril 2013
AMATEURS. La Duchère devra réaliser un sans-faute pour accéder au National. Chasselay et Villefranche ne sont pas encore sauvés. À l’étage en-dessous, Vaulx mais surtout Saint-Priest peuvent encore monter. Il n’y a qu’aux Minguettes que la fin de saison sera tranquille. À un derby près…
CFA : la Duchère peut encore rêver
« On est prêts à monter, c’est l’objectif du club. On est en CFA depuis quatre ans, on ne va pas y passer notre vie ! » Le président Mohamed Tria veut encore y croire. Après avoir échoué aux portes du National l’an dernier pour un point, l’AS Duchère s’est retrouvée dans la poule des « mastodontes » Strasbourg et Grenoble. Ce qui ne l’a pas empêché de compter jusqu’à six points d’avance après dix journées. Les Duchérois ont laissé revenir Raon-l’Étape, Strasbourg, Mulhouse, Grenoble et Moulins. Tous restent en course à cinq journées de la fin. Mais il n’y aura qu’un lauréat.
Deux finales à Balmont
Malgré un nul très frustrant sur le terrain de Chasselay la semaine dernière (1-1), la Duch’ n’est pas encore écartée de la course pour la montée, puisqu’elle occupe la 4ème place du classement, à 5 petit point du leader, Raon-l’Etape. Pour pouvoir rêver, il faudra commencer par battre Strasbourg (2ème avec 78 points aussi), qui se présente samedi dans le 9ème arrondissement. Défaite interdite. « Sinon, on risque de finir en roue libre », craint Mohamed Tria. En cas de victoire, en revanche, la Duchère aurait une autre finale à jouer le 11 mai, à Balmont, contre Mulhouse, autre prétendant à la montée dans cette poule aussi incertaine que relevée.
→ Prochain match : AS Duchère – Strasbourg, samedi 27 avril à 18 h.
Villefranche : un dernier effort pour se sauver
L’objectif de Villefranche : « Se maintenir cette saison et jouer la première partie de tableau l’an prochain. » Le président Philippe Terrier aimerait en effet passer des week-ends plus tranquilles, « arrêter de jouer le peur au ventre » et voir son équipe se stabiliser en CFA. « Vu l’activité économique du moment, on n’ambitionne pas de monter plus haut. »
Avec quatre points d’avance sur le premier relégable, Belfort, le FCVB peut y croire. Il devra encore aller chercher une victoire et un nul, selon son président. Le match décisif ? Incontestablement la réception de Jura Sud, qui le devance d’un point, le 18 mai. Avant ça, Villefranche aura quelques rendez-vous compliqués à négocier, avec notamment un déplacement sur la pelouse du PSG, ce samedi, et la réception du leader, Raon-l’Étape… que la Duchère aimerait bien voir chuter dans le Beaujolais.
→ Prochain match : PSG – Villefranche, samedi 27 avril à 15h.
Chasselay : en attendant Ludo
« Si on arrive à rester en CFA, on ambitionnera alors de se maintenir durablement à ce niveau, projette le président Jocelyn Fontanel. Ça fait quelques saisons qu’on lutte chaque année pour le maintien, on aimerait faire mieux. » En attendant l’arrivée de Ludovic Giuly, Chasselay Monts d’Or Azergues Foot doit encore assurer sa place en CFA. Il ne compte que trois points d’avance sur le premier relégable, Belfort, à qui il rend justement visite ce week-end, pour une rencontre décisive.
« Notre effectif est jeune, et donc très perfectible. L’arrivée de Ludovic va permettre d’amener de l’expérience dans le vestiaire, et, qui sait, attirera peut-être quelques unes de ses connaissances… » Jocelyn Fontanel, ancien camarade de Romarin Billong au centre de formation de l’OL à la fin des années 80, espère des jours meilleurs avec l’ancien du Barça, dont la signature n’est « pas un effet d’annonce : c’est un compétiteur, il voudra jouer, même si son nombre de matchs dépendra des activités qu’il fera à côté. »
→ Prochain match : Belfort – MDA, samedi 27 avril à 18h.
À noter que la réserve de l’OL, qui évolue dans le groupe C, constitué majoritairement d’équipes du sud, est actuellement 5ème, à 11 points du leader Colomiers. Les Lyonnais ne pourront donc plus terminer premiers mais peuvent encore décrocher la deuxième place. Les joueurs de Stéphane Roche et Gilles Rousset jouent samedi à 18 heures à Tarbes (14ème).
CFA 2 : Saint-Priest se battra jusqu’au bout
« Jusqu’à la semaine dernière, on avait notre destin entre les mains, on n’avait qu’à compter sur nous. Ce qui n’est plus le cas puisque Le Puy a repris la tête. » Le président Alain Monterro le sait, Saint-Priest a grillé l’un de ses derniers jokers en s’inclinant lourdement à domicile, face à Chambéry (0-3), le week-end dernier. Mais il reste cinq matchs à jouer, et le leader du groupe D n’est qu’à deux points. « On va jouer nos deux prochains matchs contre Clermont et Évian, des équipes qui jouent au ballon, ce qui nous convient bien. Il faut impérativement gagner ces deux rencontres pour rester dans la course. » Viendra ensuite le derby contre les Minguettes, le 11 mai, « un match toujours un peu particulier, mais qui cette année le sera surtout si on a fait le plein de points avant. »
L’objectif était fixé dès le début de saison : la montée en CFA, puis la stabilisation à ce niveau avant, pourquoi pas, de viser plus haut. Une deuxième place serait donc clairement vécue comme un échec pour les Sanpriots. Malheureusement, le club de l’Est lyonnais devra se passer de son capitaine emblématique, et patron de la défense, Fabien Colloredo, qui s’est déchiré le tendon d’Achille en début de semaine à l’occasion d’un match amical face aux U19 de l’OL à la Plaine des jeux de Gerland.
→ Prochain match : Clermont – Saint-Priest, samedi 27 avril à 18h30
L’AS Minguettes prépare déjà la saison prochaine
Quatrième à 10 points du leader, l’AS Minguettes n’a plus grand-chose à espérer de sa fin de saison. « On partait dans l’inconnu, puisqu’on avait eu douze départs l’été dernier, et très peu de recrues. Mais nos cadres ont su encadrer nos jeunes, et l’entraîneur a fait du très bon travail. Cette saison est donc une bonne surprise, qui nous rend plus ambitieux pour la suite. » Joseph Inzirillo, le président délégué, espère désormais que les joueurs de l’équipe première sauront sauver l’équipe B, qui se bat pour son maintien en DH. « Cette fin de saison va aussi être l’occasion de promouvoir des jeunes, en vue de la saison prochaine. Il y aura donc des ascenseurs entre les deux équipes ».
Dernier grand rendez-vous de la saison pour la CFA 2, le derby à Saint-Priest, le 11 mai. « Un match que tout le monde voudra gagner, vu la très grande rivalité entre les deux équipes. » Puis viendra l’intersaison, avec, sans doute, de nouveaux départs à prévoir. « Ce sera l’une des conséquences de notre bon parcours en Coupe de France : certains joueurs se sont fait repérer. Je crains qu’on ait du mal à faire signer un nouveau contrat à Idangar, par exemple. »
→ Prochain match : Minguettes Vénissieux – Cournon, samedi 4 mai à 20 heures
« Que du bonus » pour le FC Vaulx
« On n’en espérait pas tant cette saison, assure le président Ali Rechad : on venait juste de monter en CFA 2, on pensait batailler jusqu’au bout pour le maintien. » Au lieu de cela, le FC Vaulx, à quatre journées de la fin, est encore en course pour la montée (4ème à 6 points du leader, Nice). « L’espoir est sur le papier, et dans la tête de certains joueurs, mais, concrètement, on a des matchs très compliqués à jouer, avec notamment des déplacements à Marseille et à Nice, dont logiquement un des deux montera, nuance le président. Marseille pourra compter sur les pros qui n’auront pas joué la veille en Ligue 1. Alors, oui, un hold-up est toujours possible, mais on va y aller sans pression, et on verra bien. Cette fin de saison n’est que du bonus. Et on prépare déjà l’année prochaine avec l’entraîneur, on réfléchit à améliorer la préparation physique, car on a eu énormément de blessés cette année… Et puis on regarde les recrues potentielles. On aimerait un finisseur, car on manque cruellement de réalisme devant le but. Mais ils sont aussi rares que le pétrole dans la région ! »
En attendant, le FC Vaulx misera essentiellement sur sa solidité défensive (meilleure défense de sa poule avec seulement 20 buts encaissés) pour s’offrir une fin de saison palpitante.
→ Prochain match : Marseille – FC Vaulx, dimanche 5 mai à 15 heures
Gaspard Moreau
Articles liés
À propos de Gaspard Moreau
rangers – ol (europa league / J2)
Plateforme
-
L’incroyable soirée d’un supporter de l’OL à Buenos Aires pour le titre de Licha
Flo, habitué du Parc...
-
Memphis Depay, ange et démons
PLATEFORME. *Laurent Boyer voice* « Memphis...
Best of
-
« J’ai voulu marquer l’histoire de l’OL. Et Lyon a marqué ma vie »
SOUS L’HORLOGE. Il est le plus...
-
Grégory Coupet : « Les années où on gagne sont celles où on s’éclate entre potes »
SOUS L’HORLOGE. On s’est souvent demandé...
-
Carrière : « Je n’ai même pas fait de contre-proposition à Aulas »
SOUS L’HORLOGE. Quand Éric Carrière se...
-
« On l’appelait l’Olympique de Juninho »
TÉMOINS. Quand on échange avec IAM,...