- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
L’analyse COMPLÈTE de TOUS les adversaires possibles de l’OL en Ligue Europa
- Publié le: 8 décembre 2017
ZÉNON C’EST NON. Le tirage au sort des seizièmes de finale de la Ligue Europa aura lieu lundi à Nyon. L’OL, non-tête de série, pourra croiser des gros d’Europe sur sa route. Tour d’horizon des 15 adversaires potentiels et sondage pour connaître votre favori.
Atalanta Bergame – OL (1-0) : pas à la fête
CSKA Moscou
Ils ont un mec qui s’appelle Jardel, tirage réservé à l’OM pour des blagues faciles.
Lazio
Ils ont des supporters fachos, tirage réservé à l’OL pour des blagues faciles.
Atlético Madrid
Équipe qui a la réputation d’être solide. Mais elle n’est jamais passée au révélateur Memphis-Mariano-Cornet. Après tout, on disait la même chose de Nice l’an dernier.
Sporting CP
Le troisième gros portugais, celui qui laisse tous les titres au Benfica et à Porto. Ricky van Wolfswinkel y était une star. L’intérieur du stade ressemble à un Lego. Dur à prendre au sérieux.
Zénith Saint-Pétersbourg
Club qui alterne parcours brillant en Ligue Europa et élimination piteuse en poules de Ligue des Champions. Pas de bol, on a terminé quatrièmes l’an dernier.
Villarreal
Surnom tiré d’une chanson niaise des Beatles. Pléonasme ?
AC Milan
Non, ce n’est pas un homonyme. C’est bien le plus grand club du monde des années 80, 90 et 2000. On peut tous réciter les équipes-type de leurs grandes époques, on est bien en peine de citer trois joueurs actuels. M’Baye Niang y est sous contrat depuis cinq ans, ce qui en dit long sur l’état du club.
Athletic Bilbao
Ne recruter que des Basques est très utile pour les parties de Scrabble « Allez, on joue juste avec les noms de joueurs de notre effectif » entre dirigeants de clubs, beaucoup moins pour monter une équipe de football compétitive.
Dynamo Kiev
A remporté la seule finale européenne organisée à Lyon jusque-là. L’hymne en illustration sonore de cette vidéo est sur mon iPod depuis bientôt 10 ans. Pas sûr de supporter l’OL de « Lyonnais de cœur » en cas d’affrontement entre les deux.
Braga
Possible vanne s’ils sont nuls : on est tombés sur un petit Braga… une braguette ! (le brevet est déposé à l’INPI, je préviens Flo Gazan)
Lokomotiv Moscou
Club de la SNCF locale. Ajoute l’impolitesse et les retards fréquents aux défauts habituels du football russe (champs de patates en guise de terrains, corruption endémique, forte présence de joueurs russes).
Viktoria Plzen
On les a affrontés il y a quatre ans et le meilleur joueur était un quadra bedonnant. Équipe qui serait sans doute redoutable en FSGT foot à 7 loisirs mais ici c’est l’Olympique Lyonnais, pas Pilou-Pilou ou Gang Ba Crew.
Arsenal
Arsène Wenger n’a pas une ordonnance restrictive du juge qui lui interdit d’approcher à moins de 500 mètres d’une Formidable Académie ? Ça va tout l’émoustiller de voir notre petit Houssem gambader en short sur la pelouse…
RB Leipzig
Pratique un jeu vanté par les podcasts tactico-hipsters afin de nous faire oublier qu’il s’agit d’un club monté de toutes pièces par un vendeur d’eau sucrée dans une ville glauque peuplée d’anciens communistes.
RB Salzbourg
Voir ci-dessus, en remplaçant la ville glauque par un chef-d’œuvre d’architecture gothique flamboyant et les anciens communistes par d’anciens nazis.
(Photo UEFA)