- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère est tombée dans le piège
- Publié le: 20 octobre 2013
CFA. Solide en défense et emmené par un duo percutant Samuel Gomariz-Yannick Passape en attaque, Jura Sud avait tout pour faire subir à la Duchère sa première défaite à domicile de la saison. Et ce fut le cas.
Samedi 19 octobre 2013, 8e journée de CFA (groupe B)
Lyon Duchère AS – Jura Sud 1-2
Pour Lyon Duchère : Julienne (16e)
Pour Jura Sud : Passape (15e et 30e)
La Duchère : Laurent – Fofana, Camacho, Abenzoar (avertissement, 44e), Prieto (Varsovie, 84e) – Hima (cap., expulsion, 67e), Ranneaud – Najih (avertissement, 90e+6), Julienne, Djabour (Dedola, 67e) – Vareilles.
Dès le début, ce match sentait le piège pour la Duchère. Les hommes de Jean-Christophe Devaux étaient en effet gênés dès l’entame par l’intensité mise par les franc-comtois et la rapidité de leurs contres. Pourtant, c’est bien Patrice Vareilles qui se créait la première occasion du match, mais l’ancien joueur de Créteil négociait mal son face-à-face et voyait son tir repoussé par Arnaud Brocard (10e).
Réaction immédiate
L’issue du match aurait-elle été différente si la Duchère avait ouvert le score ? Sans doute car quelques minutes plus tard c’est bien Jura Sud qui frappait : sur un contre éclair, Samuel Gomariz adressait un centre excellent depuis son côté gauche que Yannick Passape reprenait d’une tête croisée (0-1, 15e). Les Duchérois n’avaient toutefois pas le temps de tergiverser puisque les permutations incessantes des locaux portaient leurs fruits. Franck Julienne repiquait en effet depuis le côté droit et plaçait une belle frappe du gauche au premier poteau dans la minute suivant l’ouverture du score (1-1, 16e).
AS Lyon-Duchère 1-2 Jura Sud (19/10/2013) par visiofoot
Hima héros malheureux
On pensait que cette réaction rapide allait remettre les Duchèrois dans le sens de la marche. Il n’en fut rien. Le scénario se répétait même puisque après une occasion sur corner pour Rudy Camacho (25e), c’est encore le duo Gomariz-Passape qui faisait des siennes : sur une perte de balle au milieu de terrain de Yacine Hima, le premier lançait le second, qui dribblait Franck Laurent avant de pousser le ballon dans le but vide (1-2, 30e). Et l’international algérien n’était pas au bout de ses peines : suite à une faute inutile, il rentrait en effet prématurément aux vestiaires (67e).
Une défense expérimentale en difficulté
Les nombreuses absences en défense avaient conduit Jean-Christophe Devaux à bricoler dans ce secteur, et les difficultés de placement de Loïc Abenzoar (replacé à gauche de la défense centrale) facilitaient la tâche des attaquants jurassiens qui n’en demandaient pas tant. Réduits à dix, les locaux laissaient encore plus d’espaces aux redoutables contre-attaquants adverses qui ne parvenaient toutefois pas à faire le break (61e, 70e, 78e, 84e). Quant à eux, les défenseurs de Jura Sud pouvaient gérer tranquillement les longs ballons envoyés par l’arrière-garde rhodanienne, et ne tremblaient que sur une frappe de Franck Julienne, duchèrois le plus remuant, dans le petit filet (80e) et une ultime balle en profondeur pour Chafik Najih qui se jetait et ne taclait que le gardien, sorti rapidement (90e+6).
« On était prévenus […] mais on n’a pas su les gérer »
Jason Ranneaud : « On savait que c’était une bonne équipe qui était en bas du classement et devait se reprendre, et sur deux erreurs techniques on concède deux buts. On était prévenus avant le match que Gomariz et Passape étaient très rapides, mais on n’a pas su les gérer. On a bien réagi après le premier but mais la deuxième erreur nous a fait mal psychologiquement. Après l’expulsion, on était un peu fatigués et on a laissé plus d’espaces. »
Au stade de Balmont, Hugo Hélin