La Duchère – Drancy (3-0) : en vrais leaders

Duchère

NATIONAL. La Duchère s’est tranquillement imposée 3-0 à domicile contre la lanterne rouge Drancy. Le club lyonnais est toujours leader de National.

Lyon Duchère AS : Hautbois – M. Camara, Seguin, Romany – Atik (Labonne 83e), Ezikian, Ayari, Moizini (cap.) – Julienne (Banor, 61e) – Rivas (Mendes, 76e), Tuta. Entr. : Karim Mokeddem

Abdelmalik Hebbar, entraîneur de Drancy désabusé : « On savait qu’ils allaient attaquer fort lors du premier quart d’heure et on était menés 2-0 au bout de 12 minutes. Il y a de meilleures façons de commencer ses matchs. » Karim Mokeddem, à peine plus expansif : « Je ne vais pas minimiser la victoire, mais c’est un coup de pied arrêté qui nous met sur de bons rails. Et après le second but, on est trop rentrés dans leur jeu. Ils faisaient du jeu direct, on répondait par du jeu direct. »

Une exigence qui cache aussi une volonté de garder les pieds sur terre de la part de l’entraîneur de la Duchère, qui rappelle par exemple que la dernière victoire 3-0 de la Duchère avait été suivie par deux défaites sur le même score (c’était il y a deux ans, en Coupe de France contre Fleury-Mérogis et en championnat à Dunkerque). « Il ne faut pas que les gens s’enflamment, que ce soit au sein du club ou en dehors. Il reste 29 matchs, il y a encore 87 points en jeu. »

Une exigence qui vire toutefois presque à la sévérité, comme lorsque Mokeddem explique que son équipe aurait « pu faire mieux sur les six ou sept premières minutes. » Peut-être, mais toujours est-il qu’il y avait 2-0 cinq minutes plus tard, grâce à une tête de Jérémy Romany sur corner (1-0, 9e) et un face-à-face remporté par Cédric Tuta (2-0, 12e). Deux buts marqués suite à des erreurs adverses, sortie aérienne ratée du gardien et glissade du dernier défenseur, mais Drancy n’est pas lanterne rouge pour rien.

Et si la suite aura été moins palpitante, la Duchère n’aura pas non plus été trop mise en danger. Les nombreux coups francs que les Lyonnais ont concédés dans leurs 30 derniers mètres n’ont rien donné, même si l’un d’entre eux aura forcé Maxime Hautbois à une magnifique envolée. Attentif pour gérer les balles en profondeur, le gardien a conservé sa deuxième clean-sheet en cinq matchs, avec l’aide aussi de sa barre pour repousser un penalty (78e). Avant cela, un but de Rivas (3-0, 72e), son quatrième de la saison, avait permis à la Duchère de soigner sa différence de buts. Hautbois se déplacera la semaine prochaine chez son ancien club de Laval dans la peau du leader. Un costume qui lui va plutôt bien, à lui comme à ses coéquipiers.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>