- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Karim Mokeddem (La Duchère) : « On donne des habitudes de jeu dès le premier entraînement »
- Publié le: 2 juillet 2018
REPRISE. À quoi sert la reprise ? L’OL a retrouvé le chemin des terrains ce lundi, mais la Duchère était en avance d’une semaine. On a donc posé la question à Karim Mokeddem, entraîneur du deuxième club lyonnais, en marge du premier entraînement à la plaine des jeux de Gerland.
Ce matin (mercredi dernier), on a d’abord vu des petits jeux techniques, puis une opposition avec trois buts de chaque côté et des consignes qui s’ajoutaient au fur et à mesure…
Avec le staff, on a voulu faire une reprise à base de ballon. On a essayé d’associer le ballon à 80 ou 90% du travail athlétique. Avec ces petits jeux, on fait pas mal de travail technique, de coordination, de prévention, de cardio… On va essayer de construire notre préparation comme ça. Bien sûr, il y aura toujours quelques blocs où on travaillera sans ballon. Mais on va quand même construire ça en fonction du jeu, pour gagner du temps en essayant de mettre en place nos principes le plus rapidement possible.
Est-ce que la reprise permet aussi de jauger le niveau physique des joueurs et de voir comment les vacances se sont passées ?
Ils ont été en tests pendant 3 jours. On a donc déjà pu voir ceux qui s’étaient entretenus. Mais ça se voit aussi dès que tu mets le ballon, avec le niveau technique. Le gars qui s’est entretenu, il n’a pas beaucoup de déchet.
Comme à la rentrée des classes, il faut présenter les nouveaux. Les petits jeux, souvent en duo, avaient aussi ce but-là ?
On a fait placement libre, de façon à ce que les liens se créent d’eux-mêmes. La chance qu’on a cette année, c’est qu’on a 18 anciens et 5 nouveaux. Même les jeunes qui montent de l’équipe réserve s’étaient déjà entraînés avec nous. Trois quarts de l’effectif était présent au club, avec aussi Jérémy (Romany) qui revient et qui connait donc la maison.
Le tableau des transferts de la Duchère
On suppose que ce n’est pas le 27 juin qu’on fait le plus gros travail tactique.
Mine de rien, on met doucement en place notre système et nos principes. On a un jeu de conservation/progression. Même sur des petits buts, on est plutôt axés sur la façon dont on va ressortir le ballon de derrière. Là, on a vu qu’il y avait une équipe qui était plus à l’aise que l’autre pour ressortir, peut-être parce que devant ils étaient plus mobiles que ceux d’en face. On essaye dès le premier entraînement de mettre les gens à leur poste et de leur donner leurs habitudes de jeu.
Mais est-ce que c’est vraiment le moment où un joueur peut gagner sa place dans l’équipe ?
Tu sais, ta place tu la gagnes tout au long de la prépa. Certains arrivent à se mettre dans le bon tempo tout de suite, c’est important aussi.
Propos recueillis par Hugo Hélin
(Photo Lyon Duchère AS)