- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Il n’encense pas Bruno Genesio après le Derby, sa carte de presse lui est retirée
- Publié le: 21 janvier 2019
TRANSE PRESSE. Comme tous les Lyonnais, Clément (le prénom a été changé) a bien dormi après la victoire de l’OL dans le Derby. Mais ce journaliste a eu une surprise au réveil : une visite de la police pour lui confisquer sa carte de presse, découpée sous ses yeux.
Genesio a-t-il définitivement mis tout le monde d’accord ? https://t.co/OhrWZKaaN1
— france football (@francefootball) January 21, 2019
En cause ? Le peu d’enthousiasme montré par Clément envers Bruno Genesio. « Ils m’ont rappelé que ça faisait un mois que l’OL n’avait pas battu une équipe professionnelle et qu’on devait faire preuve d’un peu plus d’enthousiasme lorsque ça arrivait. » Les policiers lui expliquent ainsi qu’il n’a pas respecté la charte des journalistes sportifs lyonnais signée en 2017 à Oulins (avec un seul L, en Eure-et-Loir).
« C’est certainement lui qui a fait gagner ce derby à Lyon »
Vu du banc @Jano_Resseguie analyse la rencontre de Bruno #Genesio #RMCeline #RMCSport #ASSEOL pic.twitter.com/R6NVpGeKgQ
— Réveil Matin Céline (@RMCeline) January 21, 2019
« Je ne connaissais pas du tout ce document, signé uniquement par les correspondants à Lyon des grands médias nationaux. Comment aurais-je pu savoir qu’il s’appliquait à moi ? », s’excuse le trentenaire, bien conscient d’être en faute vis-à-vis de l’article 1 qui dispose que « Bruno Genesio est pleinement responsable de chaque victoire de l’OL, que ce soit par ses choix tactiques ou son coaching gagnant, alors que les défaites sont causées par un effectif hélas trop jeune et pas assez talentueux. »
Raymond Domenech : « Si les supporters ( et BG87 ) les malades mentaux ne sont heureux et bien, tant pis pour eux !!! » pic.twitter.com/pQppC7P3eB
— M’sila28 (@Msila28_) January 21, 2019
Une vision à l’opposé total de celle de Clément. La police a ainsi constitué un dossier accablant de près de 5 pages reprenant des extraits du site amateur du journaliste, Le Demi-Centre Lyon (le nom a été changé). Clément n’y semble pas convaincu par le niveau tactique de l’OL, selon lui systématiquement friable défensivement quel que soit le système choisi, incapable d’imposer un pressing cohérent sur la durée, et en manque flagrant d’idées et de principes offensifs avec le ballon. Pire, il semble penser que l’effectif de l’OL est le plus talentueux de France derrière celui du PSG et que le niveau intrinsèque des joueurs a plus souvent sauvé l’entraîneur que l’inverse.
Bruno Genesio est-il l’être humain le plus exceptionnel ayant foulé la planète Terre ?
— Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) January 21, 2019
« Des conneries de jeunesse », plaide celui qui a été envoyé dans un camp de rééducation à Saint-Chamond où lui sont diffusés en boucle des extraits de l’Équipe du Soir. « Je me rends bien compte aujourd’hui que gagner près d’un match sur deux avec cette équipe est un véritable exploit. J’étais trop idéaliste quand je pensais que l’OL pouvait faire mieux que d’être à la lutte avec le LOSC de Christophe Galtier ou le Montpellier de Michel Der Zakarian, par ailleurs deux excellents entraîneurs sous-cotés qui ont visiblement comme seul défaut de ne pas être étrangers. Je vous le jure. Mais par pitié, sortez-moi de la Loire. »
Agence Transe Presse / ZZ pour le bureau de Lyon
(Photo Damien LG)