« Il faut laisser le temps à Enzo Reale »

Enzo Reale

NATIONAL 1. La Duchère reprend la compétition ce vendredi. Pour sa deuxième saison d’affilée en National 1 (le troisième échelon du football français), le club du plateau essayera de faire aussi bien que l’an dernier. La Duch’ avait joué la montée jusqu’au bout ou presque, en pratiquant un football offensif malgré l’un des plus petits budgets du championnat. À la veille de la reprise, entretien avec l’entraîneur Karim Mokeddem à propos des objectifs du deuxième club lyonnais, de sa tactique en 3-4-2-1 et de sa recrue Enzo Reale (numéro 8 sur la photo, lors de l’amical contre Créteil à Vichy).

 

Vous sortez d’une série de 7 matchs amicaux (3 victoires, 2 nuls, 2 défaites), une préparation qui semble assez lourde. L’objectif était a priori d’être prêts dès le début du championnat…

On a beaucoup renouvelé l’effectif. Le but, c’était que les nouveaux joueurs absorbent notre système et notre façon de jouer. Et au final malheureusement, on a fait un recrutement tardif et on a eu pas mal de pépins physiques sur la préparation. On ne sera donc pas forcément prêts tout de suite et on va peut-être devoir limiter la casse. Il va falloir être humbles au niveau des objectifs sur le mois d’août.

 

« Une fois qu’on aura nos 40 points, on verra »

Et sur l’ensemble de la saison, quel est l’objectif ?

Il faut qu’on essaye de faire aussi bien que l’année dernière (le club avait terminé 7e, à quatre points du podium), en essayant toujours de proposer du contenu.

Donc le but est encore de jouer la montée ?

Pas forcément. Ce serait un peu prétentieux d’annoncer ça alors que certains clubs n’ont pas blagué et ont vraiment mis les moyens cette année. Il faut qu’on arrive rapidement à la barre des 40 points. Et une fois qu’on aura nos 40 points, on verra. Si on les a aussi tôt que l’année dernière, ce sera très bien…

 

L'effectif de la Duchère à l'heure actuelle (avec en rouge les nouveaux arrivants). Il n'est pas toujours facile de classer les joueurs par poste : les latéraux (Salim Moizini ou Hatim Sbaï) sont ainsi indiqués dans les milieux, tout comme les numéros 10 (Farid Talhaoui ou Sofiane Atik), alors que les premiers jouent dans le "4" du 3-4-2-1 et les seconds dans le "2".

L’effectif de la Duchère à l’heure actuelle (avec en rouge les nouveaux arrivants). Il n’est pas toujours facile de classer les joueurs par poste : les latéraux (Salim Moizini ou Hatim Sbaï) sont ainsi indiqués dans les défenseurs, mais jouent dans le « 4 » du 3-4-2-1. Les numéros 10 (Farid Talhaoui ou Sofiane Atik) sont eux dans les milieux, mais évoluent en soutien de l’attaquant dans le « 2 ».

 

Il y a eu pas mal de mouvements au sein du club, mais on n’a pas forcément l’impression d’un affaiblissement sur le papier. On a plutôt la sensation que vous avez gardé une colonne vertébrale et comblé des manques…

On va dire qu’on a gardé un 12 majeur, même si quelques départs vont être compliqués à remplacer. Comme celui de (Maxime) Cassara ou (Cédric) Tuta, dans son registre, par exemple.

 

« On va démarrer en 3-6-1″

La surprise de ce mercato, c’est la signature d’Enzo Reale. On l’a vu à l’entraînement avec vous dès la reprise, et il a finalement décidé de rester à Lyon.

C’est une bonne surprise ! Mais ça fait un an qu’il n’a pas joué, il faut qu’il retrouve ses jambes avant toute chose. Il ne faut pas avoir de grands espoirs tout de suite en Enzo, il faut lui laisser le temps. La préparation s’est bien passée, mais là par exemple il a un petit bobo. Ça veut dire qu’il va falloir être vigilant et bien gérer l’après-saison blanche. Sa force, c’est sa VMA. Il est capable de répéter les efforts à volonté. Après, il faut aussi qu’il se gère dans la répétition des efforts explosifs, dans l’enchaînement des séances et dans la vie avec un groupe.

Vous avez une tactique plutôt originale, en France du moins. Vous évoluez en 3-4-2-1 et ce sera encore le cas cette saison. Même au début avec tous les soucis physiques évoqués ?

On va démarrer en 3-6-1, avec un losange au milieu de terrain. (Farid) Talhaoui a un petit bobo au pied, donc on va le préserver. Dès qu’il revient, je passe en 3-4-2-1. Ce sont les joueurs qui font le système. Quand on a Farid, il faut tout faire pour tirer le maximum de son talent. On va essayer de démarrer autrement et voir ce que ça donne. Faire un peu le dos rond, même si j’ai bon espoir que ça se passe bien malgré tout.

La Duchère démarre ce vendredi à 20h00 à Chambly. Premier match à Balmont une semaine plus tard contre Pau.

Propos recueillis par Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>