- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Guingamp – OL : en lice pour le trophée de meilleure équipe du Rhône
- Publié le: 7 février 2019
COUPE DE FRANCE. Après les éliminations de la Duchère et Villefranche, l’OL peut devenir la dernière équipe du Rhône en course en Coupe de France s’il se qualifie à Guingamp ce jeudi (à 21h00, en direct sur Eurosport 2)
Enjeu. Pour l’EBITDA, se qualifier en Ligue des Champions est le plus important. Pour les supporters, gagner des trophées c’est bien aussi. L’OL n’en a plus remporté depuis la Coupe de France 2012 (non, le Trophée des Champions et l’Eusébio Cup ne comptent pas vraiment) et l’édition 2019 est a priori la meilleure chance de mettre à jour l’armoire à trophées du musée de l’OL cette année (enfin, la partie masculine de celle-ci).
Il faudra pour cela que le PSG tombe à un moment ou à un autre, mais l’OL a prouvé dimanche dernier qu’il pouvait s’en charger lui-même. L’éventuelle confrontation n’aura de toute façon pas lieu avant au moins les demi-finales : le tirage au sort, effectué mercredi, a en effet offert au vainqueur de ce duel entre Guingamp et l’OL un quart de finale à la maison contre Caen. Ce serait historique : l’OL deviendrait ainsi l’équipe à avoir joué le plus de matchs à domicile au Parc OL en Coupe de France. Pour l’instant, Villefranche en a en effet disputé autant (1)…
Compo. Il y aura forcément du turn-over, reste à savoir dans quelle mesure.
Le groupe de l’OL : Lopes, Gorgelin – Dubois, Denayer, Marcelo, Marçal, Tete, Mendy – Aouar, Ndombele, Diop, Tousart – Dembélé, Terrier, Fekir, Traoré, Cornet, Memphis
Pour le reste, on a mis dans le onze de départ Kenny Tete, Fernando Marçal, Maxwel Cornet et Martin Terrier, à peu près le maximum de turn-over possible (ne manquerait sur la pelouse que Pape Cheikh Diop en non-titulaire habituel présent dans le groupe).
La composition probable : Lopes – Tete, Marcelo, Denayer, Marçal – Tousart, Ndombele – Cornet, Fekir, Terrier – Dembélé.
Le prono de la rédac. L’OL marque rapidement, sur une frappe de l’extérieur de la surface de Tousart (on tente souvent ce prono, il va bien finir par passer) (on se disait pareil avec Jérémy Toulalan) (0-1, 4e), mais Marcus Thuram égalise après avoir pris de vitesse Marcelo (on tente aussi souvent ce prono, allez savoir pourquoi) (1-1, 21e). La suite est globalement oubliable. Guingamp a quelques moments de folie mais n’arrive pas à marquer, et se dit au fur et à mesure que le match avance que le maintien en Ligue 1 est peut-être plus important que la Coupe. L’OL arrive finalement à faire la différence en fin de match sur un but de Traoré (1-2, 83e) et s’évite 30 minutes de rab.
Hugo Hélin
(Photo Amiens SC)