- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Grasshopper-OL : match à 20 millions, épisode 8 (sur 10)
- Publié le: 6 août 2013
AVANT-MATCH. Il y a eu Toulouse, Montpellier, Sainté, Nancy, Nice et Rennes en fin de saison puis le match aller (1-0) à Gerland. À Zürich, l’OL va une nouvelle fois jouer le match de l’année dans l’optique de la Ligue des champions. Spectacle pas garanti mais suspense assuré.
L’enjeu. Ne pas se faire peur. L’OL avait un plan à l’aller de ce 3e tour préliminaire de la Ligue des champions : plier l’affaire au plus vite. Mais les Grasshoppers l’avaient contrarié par leur pressing et leur haute maîtrise du vice sur corner. Pourtant, avec un but d’avance, la problématique n’a pas vraiment changé : il va falloir marquer vite pour se mettre à l’abri, puisque les Suisses devraient alors inscrire trois buts pour se qualifier. Sauf que l’adversaire a tellement surpris en terrain hostile que tout le monde semble sous-estimer sa capacité à s’enflammer à domicile. Certes, la défense zurichoise est lente, mais son milieu sait imposer son rythme quand il a le ballon. Alors pour que les attaquants lyonnais aient des opportunités de contre, il va falloir que les deux récupérateurs soient à la hauteur. Ce qui n’avait pas vraiment été le cas à Gerland.
La compo. L’absence de Dabo et la non-qualification de Bédimo va obliger Rémi Garde à renvoyer Umtiti à gauche. Presque une bonne nouvelle puisqu’il aura face à lui Hajrovic, considéré comme la menace principale en face. À condition que ce soit bien le Bako Koné 2013 et non le modèle de l’année précédente qui entre sur la pelouse du Letzigrund. Malbranque devrait conserver sa place au milieu même si l’option Fofana avait des atouts, avec sa dizaine de centimètres en plus, sa frappe et sa capacité à perforer la défense adverse. Mais comme il sera le premier remplaçant des quatre défenseurs et de Gonalons et Malbranque en cas de pépin, Garde devrait le conserver au chaud. Devant, la seule incertitude concerne le poste d’ailier gauche, que Danic devrait conserver au détriment de Gourcuff, toujours dans l’optique du contre et malgré sa performance plus que moyenne à l’aller.
Remplaçants (sept à choisir parmi) : Defourny – Ferri, Fofana, Gourcuff, Mvuemba – Bahlouli, Fekir, N’Jie.
Le prono. L’OL va l’emporter 2 à 0 mais en n’ouvrant pas le score avant la 65e -par Grenier, dans le jeu-, avant que Gourcuff ne double la mise en fin de match. Conséquence : l’OL se qualifie après s’être usé nerveusement et physiquement, quatre jours avant de recevoir Nice et Puel à Gerland, en ouverture de la L1, pour un match capital. Encore.