- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Gones away : Benzema, Real hero
- Publié le: 16 mars 2016
GONES AWAY #5. Retour sur le mois de janvier de cinq Gones exilés loin de Lyon. Karim Benzema n’a à priori pas été déstabilisé par le remplacement de Rafael Benitez par Zinédine Zidane à la tête du Real Madrid en ce début d’année 2016 et réalise un mois de janvier de très bonne facture. D’autres anciens ont également brillé.
* Bouna Sarr (Olympique de Marseille). Né à Lyon et passé par le centre de formation de l’OL de 2005 à 2009, Bouna Sarr s’est révélé du côté du FC Metz où le milieu offensif était considéré la saison dernière comme le meilleur joueur du club. Une performance individuelle qui n’a pu empêcher son club formateur de finir dernier de Ligue 1 et de descendre en seconde division. Recruté à l’OM pour un montant de 1,5 millions d’euros cet été, Sarr a surtout été utilisé en tant que remplaçant dans une première partie de saison compliquée pour sa nouvelle équipe. À Caen lors de la 21e journée de ligue 1, il a réalisé sa première grande performance sous le maillot olympien en marquant notamment d’une belle reprise du droit. De quoi faire dire à son entraîneur Michel : » Bouna Sarr a été notre meilleur joueur, celui qui a fait qu’on a eu la confiance nécessaire pour gagner ce match ». Une performance qu’il devra reproduire pour espérer s’installer dans le onze olympien lors de cette seconde partie de saison.
** Yassine Benzia (Lille OSC). L’attaquant issu de la génération 1994 lyonnaise a bien commencé l’année 2016 en marquant, avec un peu de réussite, un coup franc excentré face à l’OGC Nice (1-1). Mais son principal fait d’arme lors de ce mois de janvier reste sa performance en demi-finale de la Coupe de la Ligue face aux Girondins de Bordeaux. Auteur de l’ouverture du score après une erreur de Jérôme Prior, il est également « passeur décisif » sur le second but du LOSC, inscrit par Lamine Sané contre son camp. Lille s’est finalement imposé 5-1 et retrouvera en finale le Paris SG
*** Hatem Ben Arfa (OGC Nice). Ben Arfa n’a pas marqué dans le jeu en janvier. La faute notamment à Sylvain Armand, auteur d’un sauvetage sur sa ligne en Coupe de France qui a privé le Niçois d’un but qui aurait fait le tour de la planète. Mais HBA a malgré tout trouvé le chemin des filets à trois reprises en janvier, à chaque fois sur penalty. Le premier face à Rennes (2-2, 6 tab à 7), n’a pas permis d’éviter l’élimination en Coupe de France, mais les deux autres face à Lorient ont permis de ramener les trois points de la victoire (2-1). Si l’OGC Nice continue à lutter pour l’Europe, il le doit en grande partie à Hatem Ben Arfa.
**** Harry Novillo (Melbourne City FC). L’attaquant a réalisé un très bon mois de janvier en trouvant le chemin des filets à cinq reprises, confirmant ainsi son excellente adaptation au championnat australien. Harry Novillo a tout d’abord inscrit un magnifique doublé lors d’une victoire 3-2 de son club du Melbourne City FC face aux Western Sydney Wanderers. Il a marqué deux nouveaux buts, dont une superbe frappe croisée à la conclusion d’une belle action collective de son équipe, lors’un succès 3-1 face aux Wellington Phoenix. Enfin, il a conclu son mois de janvier par une nouvelle réalisation, en solo cette fois, face aux Western Sydney Wanderers (encore), un but qui n’a pas empêché son club de s’incliner 4-3. Il faut également ajouter deux passes décisives contre le Sydney FC (2-2) à ces excellentes stats.
***** Karim Benzema (Real Madrid). Le Brondillant est en tête de notre top Gones Away pour le quatrième mois consécutif (novembre et décembre ayant été traités dans le même article). Une évidence tant Karim Benzema réalise une grande saison. En ce début d’année 2016, il a démontré une nouvelle fois qu’il était l’un des joueurs les plus important de ce Real Madrid version 2015/2016, si ce n’est le plus important. Buteur à Valence lors du dernier match de Rafael Benitez à la tête du Real, il est également le premier buteur de l’ère Zinédine Zidane grâce à une subtile madjer contre la Corogne. Sous la houlette de son nouvel entraîneur français, Karim Benzema a réussi des débuts en fanfare avec pas moins de six buts et deux passes décisives en quatre matchs, notamment deux doublés contre l’Espanyol Barcelone et face au Sporting Gijon.
Eux aussi se sont illustrés…
… Nouvelle réalisation pour Ishak Belfodil aux Émirats arabes unis, cette fois contre Al Shaab Sharjah lors d’un match nul 1-1.
… Premier but avec l’AS Monaco pour Fares Bahlouli, d’un petit piqué astucieux en 32e de finale de la coupe de France face à Saint-Jean Beaulieu (DHR).
… Jérémy Manzorro a quitté la Bulgarie le Slavia Sofia pour l’Anorthosis Famagouste, club chypriote.
… Julien Viale a participé à la large victoire de Laval sur Auxerre 4-1 en inscrivant son deuxième but de la saison en Ligue 2.
… Trois nouveaux buts en janvier pour Nicolas Belvito avec Colmar : un doublé à Amiens et une réalisation contre Marseille-Consolat.
… Sans club depuis la liquidation judiciaire d’Arles-Avignon l’été dernier, Maxime Blanc va finir la saison à Pernes, club vauclusien évoluant en… Division d’Honneur.
… De retour à Angers après un passage éclair au Standard de Liège, Mohamed Yattara a marqué son premier but de la saison en Ligue 1 lors de la belle victoire de son équipe 3-0 contre l’AS Monaco.
… Un but face à Swansea (victoire 2-1) et une passe décisive en FA Cup à Derby County (1-3) pour Anthony Martial en ce début d’année 2016.
… Nassim Zitouni qui jouait cette saison avec l’équipe B du Vitoria Guimaraes a été prêté avec option d’achat au FC Porto, où il devrait évoluer avec la réserve.
… Anthony Mounier a marqué son 4e but de la saison face à la Sampdoria de Gênes (3-2). Le joueur de 28 ans s’est confié à Goal.com sur sa nouvelle vie en Italie « J’ai choisi Bologne parce que j’étais convaincu qu’ici, j’allais trouver un cadre magnifique. Bologne est un club historique, il veut redevenir grand. Le projet vient de commencer, mais il devrait croître de façon constante. Bologne est une belle ville, ma famille et moi sommes très bien ici, nous aimons flâner dans les rues du centre-ville et découvrir les restaurants. L’Italien n’est pas un problème, c’est une langue que j’ai toujours aimée, avant même la possibilité de venir à Bologne« .
… En manque de temps de jeu avec les U19 de l’OL, le milieu de terrain Kléri Serber (1998) a signé à Nîmes.
Classement des Gones Away
1. Benzema 18 points
2. Ben Arfa 12
– Martial 9
4. Novillo 6
– Benzia 6
6. Pléa 5
7. Zeffane 3
– Yattara 3
– Belfodil 3
– Tafer 3
11. Palmieri 2
– Mounier 2
13. Manzorro 1
– Pied 1
– Sarr 1
Lucas Chahpazoff
(Photo Real Madrid)