- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Générations OL, virage en pente douce
- Publié le: 22 janvier 2018
[LES CAHIERS DU FOOTBALL] Inspirés par les « collectionneurs de stades » anglais, les deux auteurs de Supps Par Terre ont lancé un tour de France des vingt stades de Ligue 1 pour aller à la rencontre des supporters et vivre le supportérisme de l’intérieur. Au fil de cette saison, ils publient une partie de leurs reportages sur Les Cahiers du football. Après Nice, Paris, Guingamp, Nantes et Caen, leur tournée passe par Lyon.
En face de nous, un symbole: les Bad Gones, bientôt imités par Lyon 1950, rendent hommage à Patrick Bonnet, un des responsables sécurité du Parc OL, décédé dans un accident de moto. Toute la rencontre, avec la caisse de résonnance du « bel outil », les Bad Gones feront un bruit surprenant, auquel tentera – difficilement – de répondre le virage Sud. Ces voix seront les seules que nous entendrons de ces groupes: tous deux ont refusé de nous répondre.
Nous voilà alors dans l’anneau intermédiaire, chaudement installés, et assis durant l’intégralité du match. C’est une autre façon de supporter, et c’est celle choisie par Générations OL. Georges Huguet s’excuse pendant la rencontre pour le manque d’ambiance: le match difficile des Lyonnais face à Angers ne galvanise pas la foule, et n’entraîne pas ce groupe d’à peu près trois cents membres à se lever des sièges, hormis pour l’entrée des joueurs et l’égalisation de Fekir.
Si des drapeaux valsent dans les airs, nous sommes loin des ambiances Ultras – ou assimilées – rencontrées à Caen, Nantes ou Paris. Ici, le règlement intérieur proscrit même les gros mots, même si, dans les faits, ce point sert surtout à se moquer des élans verbaux non contrôlés des différents membres. Il faut dire que Georges Huguet est directeur d’école retraité, que sa femme était enseignante, et qu’il ne faudrait pas oublier de donner l’exemple. Même s’il s’est retrouvé, un peu par hasard, à présider l’un des plus grands groupes de supporters de l’Olympique lyonnais.
Lire la suite de l’article