Gambardella : l’OL se qualifie à Toulouse grâce à Cornet

Olympique Lyonnais

ACADÉMIE. La génération 1996 de l’Olympique Lyonnais a réussi un petit exploit sur la pelouse du Toulouse FC en venant à bout du leader de la poule D du championnat U19 à l’occasion des 16es de finale de la Coupe Gambardella. Un triplé de Maxwel Cornet en deuxième mi-temps a permis aux joueurs de Maxence Flachez et Joël Fréchet de continuer leur route et d’espérer succéder enfin à la promotion Malbranque-Balmont-Bréchet, la dernière qui ait offert le trophée à l’OL en 1997.

 

Lire : Roland Vieira, le héros de la Gambardella

 

Dimanche 1er mars 2015, 16e de finale de la Coupe Gambardella

Toulouse FC – Olympique Lyonnais 1-3

Buts : Dianessy (86e) pour Toulouse ; Cornet (48e, 75e, 90e+3) pour Lyon.

 

OL : Lebongo – Moufi, Mboumbouni, Jenssen, Heymans – Diakhaby, D’Arpino, Martelat – Cornet, A. Kalulu, Del Castillo. Entr. Maxence Flachez et Joël Fréchet.

 

 

Pas gâté par le destin ses dernières saisons, en tombant sur des clubs pros dès le début de la compétition et sorti aux tirs au but par Bordeaux en 2013 puis Auxerre en 2014, l’OL n’est pas mieux servi cette année. Mais, après un 64e plutôt tranquille face à l’équipe de Ligue Honneur de Chambéry (4-0, triplé de Yoann Martelat et but d’Habib Oueslati), les Lyonnais ont réussi le tour de force de se qualifier coup sur coup à Nice (1-3, triplé d’Aldo Kalulu) et ce dimanche à Toulouse, pourtant leader de sa poule en championnat… devant l’OL.

La génération 1996 (le gardien Stanislas Lebongo et les milieux Christopher Martins-Pereira et Yoann Martelat sont eux de 1997) n’est pas la plus talentueuse aperçue ces dernières saisons, mais elle a pour elle d’être extrêmement équilibrée et de posséder, une fois n’est pas coutume, une défense qui devrait fournir plusieurs professionnels : le latéral Fahd Moufi et les centraux Dylan Mboumbouni et Ulrik Jenssen semblent aujourd’hui avoir tout pour goûter à l’équipe professionnelle dans les deux ans à venir.

Mais la différence à Toulouse s’est faite sur le talent offensif. Là où les pépites issues de l’académie n’ont pas su aider l’OL à reconquérir la Coupe Gambardella, une incongruité pour le meilleur centre de formation du pays, Maxwel Cornet, qui n’était pourtant pas venu pour ça selon Hubert Fournier, a lui fait la différence.

Le triplé de l’ancien Messin en deuxième période ouvre donc les portes des 8es de finale à l’OL. Paradoxalement, sa performance en Haute-Garonne devrait lui permettre de réintégrer le groupe pro dans les semaines à venir. Mais avec Aldo Kalulu, Kilian Pagliuca ou Thomas Richard, les Lyonnais ont encore des arguments en pointe.

PP

(Photo Cyril Collot – OLTV)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>