- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Gambardella : dix-sept ans, ce n’est pas sérieux
- Par Raymond Jacquet
- Publié le: 11 janvier 2014
U19. Les Lyonnais lancent dimanche une nouvelle campagne de coupe Gambardella par un périlleux déplacement à Auxerre en 64e de finale. Les jeunes (avec l’accent) espèrent conquérir un trophée qui échappe au club depuis dix-sept ans, et le triomphe de la génération Bréchet-Malbranque-Balmont aux tirs aux buts. Si, si, l’OL a remporté une séance de tirs au but.
Lire : Roland Vieira, le héros de la Gambardella
Enjeu. L’OL veut effacer la grosse déception de la saison dernière, et cette élimination face aux futurs vainqueurs, les Girondins de Bordeaux. Un match qui s’est dénoué à l’issue d’un improbable scénario : les Lyonnais arrachent l’égalisation à 2-2 à la 90e minute, touchent la barre à la 92e sur un coup franc de Bahlouli puis s’inclinent aux tirs aux buts 10-9. L’OL disposait d’une armada offensive de feu (Bahlouli, Martial, Benzia et Labidi), mais la nonchalance et le manque de solidité avaient grandement pénalisé l’OL, notamment en première mi-temps. Cette élimination avait énervé beaucoup de monde au sein du club, et notamment Bernard Lacombe, très attaché à la coupe Gambardella et vainqueur de l’édition 1971 aux côtés de Raymond Domenech.
« C’est du 50-50 », estime l’entraîneur de cette équipe, Maxence Flachez, sur la chaîne du club. Ce dernier reste confiant pour cette confrontation, notamment vu le talent de son groupe. Il espère seulement que « la pression ne sera pas trop importante au moment du coup d’envoi ».
Compo. L’OL devra faire sans Zakarie Labidi, qui est actuellement blessé. Mais le possible onze de départ garde tout de même une belle allure, avec un mélange prometteur entre deux générations bien différentes. D’un côté, les joueurs de la génération 96, sans énorme talent individuel, mais qui fait preuve d’une grosse force collective depuis deux ans, forgée notamment par le travail d’Armand Garrido. De l’autre, on retrouve le talent individuel des joueurs de la génération 95, et notamment du génial Fares Bahlouli, qui sera probablement le joueur clé du côté lyonnais. Sa qualité technique, sa vitesse et sa frappe de balle constitueront le danger numéro un pour les Auxerrois.
Cette équipe très joueuse devra néanmoins se méfier des Icaunais, surtout que la (probable) charnière Ngouma-Diakhaby n’a jamais évolué ensemble en match officiel. « Ça va être un match ouvert entre deux grosses équipes », annonce Maxence Flachez.
Pronostic. Match difficile pour les Young Gones contre un autre prétendant à la victoire finale mené par le milieu de terrain Samed Kilic, qui a signé son premier contrat professionnel récemment. Allez, on va être optimistes et on mise sur une victoire de l’OL 2-1 grâce à un but de Philippe Paoli en toute fin de match.
Raymond Jacquet
(Merci à Yannis et à Olivier pour leur collaboration)
(Photo de Fares Bahlouli par Frédéric Chambert – Panoramic)
Articles liés
À propos de Raymond Jacquet
rangers – ol (europa league / J2)
Plateforme
-
L’incroyable soirée d’un supporter de l’OL à Buenos Aires pour le titre de Licha
Flo, habitué du Parc...
-
Memphis Depay, ange et démons
PLATEFORME. *Laurent Boyer voice* « Memphis...
Best of
-
« J’ai voulu marquer l’histoire de l’OL. Et Lyon a marqué ma vie »
SOUS L’HORLOGE. Il est le plus...
-
Grégory Coupet : « Les années où on gagne sont celles où on s’éclate entre potes »
SOUS L’HORLOGE. On s’est souvent demandé...
-
Carrière : « Je n’ai même pas fait de contre-proposition à Aulas »
SOUS L’HORLOGE. Quand Éric Carrière se...
-
« On l’appelait l’Olympique de Juninho »
TÉMOINS. Quand on échange avec IAM,...