Ferland Mendy et Tanguy Ndombele, le Bleu leur irait si bien

MendyNdombele

LOBBY LYONNAIS. Didier Deschamps annoncera ce jeudi à 14h00 la liste de l’équipe de France pour l’amical contre l’Islande et le match de Ligue des Nations contre l’Allemagne. Et selon Téléfoot, Ferland Mendy et Tanguy Ndombele pourraient être appelés en Bleu pour la première fois de leur carrière. Petit aperçu des raisons qui font que convoquer les deux Lyonnais ne serait pas une idée absurde.

Ferland Mendy

Le remplaçant de… Il joue au même poste, il a été formé au Havre, il porte le même nom, mais Ferland Mendy n’a aucun lien de parenté avec Benjamin Mendy. Une éventuelle absence de ce dernier, qui a accumulé les pépins physiques (ou non) en ce début de saison (4 matchs disputés avec Manchester City), pourrait profiter à son homonyme lyonnais. Avec qui Ferland ne partage d’ailleurs pas qu’un nom de famille, mais aussi une capacité assez unique à pouvoir créer le danger depuis le côté gauche que ce soit en débordant ou en se recentrant (sa bonne frappe du droit, son mauvais pied, lui a permis d’enfin marquer son premier but avec l’OL). Et s’il n’a sans doute pas encore la palette tactique de Benjamin, poli par Marcelo Bielsa, Leonardo Jardim et Pep Guardiola, Ferland a un potentiel énorme. Et sans doute déjà le niveau international.

Les concurrents hors liste… C’est une chance pour Ferland Mendy, un peu moins pour l’équipe de France. Les deux postes de latéraux sont en effet l’un des points faibles des Bleus. Lucas Digne, qui convainc les observateurs anglais depuis son transfert à Everton, semble être son principal concurrent. D’autant que l’ancien du Barça est un habitué des listes de Didier Deschamps, même s’il s’est fait piquer sa place pour la Coupe du monde 2018 par Lucas Hernandez. Jordan Amavi a été appelé en octobre 2017, mais a perdu son niveau entre-temps. Layvin Kurzawa accumule de son côté les blessures, tandis que Jérôme Rousillon, bonne surprise de la saison dernière avec Montpellier, est un peu sorti des radars à Wolfsburg. Et Hernandez, qui a fait la maille en Russie, ne semble pas forcément destiné à se stabiliser à ce poste en Bleu.

Sa place à l’avenir… Un éventuel recentrage d’Hernandez pourrait rendre l’avenir encore plus Bleu pour Ferland Mendy. Même si la concurrence de son homonyme Benjamin serait malgré tout compliquée : le Citizen semble en effet avoir une longueur d’avance sur tous les plans à l’heure et, même si l’on le connaît depuis plus longtemps, il est bon de rappeler que le champion du monde n’a que 11 mois de plus que le Lyonnais (Benjamin est né le 17 juillet 1994, Ferland le 8 juin 1995).

Le couplet pour Vegedream en 2020… Un truc en lien avec Benjamin, forcément. Quelque chose comme « T’en as deux pour le prix d’un / Benjamin, Ferland… Mendy-y-y-y-y / Ferland, Benjamin Mendy-y-y-y-y ! »

Tanguy Ndombele

Le remplaçant de… Un joueur que l’on connaît bien à Lyon. Victime d’une rupture des ligaments croisés et récemment opéré au genou, Corentin Tolisso sera en effet absent de longs mois. Tanguy Ndombele fait figure de favori pour le remplacer en équipe de France. Un article de l’Équipe revenait d’ailleurs récemment sur le profil de Ndombele en le comparant de façon dithyrambique à certains de ses prédécesseurs à l’OL, en vantant notamment sa polyvalence à la… Tolisso. Si le portrait brossé est sans doute exagérément flatteur (on n’a pas encore vu Ndombele jouer arrière latéral ou numéro 10 comme son devancier et il est sans doute encore loin d’un monstre comme Djilla Diarra à la récupération), le potentiel est bien là et sa capacité à casser les lignes est déjà phénoménale. Il a par contre tendance, comme tout l’OL, à briller davantage contre des gros adversaires que contre des équipes regroupées. On espère donc plutôt le voir contre l’Allemagne que contre l’Islande.

Les concurrents hors liste… Adrien Rabiot était réserviste pour la Coupe du monde, mais s’est exclu des futures listes au moins pour un temps. Moussa Sissoko a longtemps été un chouchou de Deschamps, mais revient de blessure et n’a pas joué 180 minutes cette saison. Matteo Guendouzi est sans doute suivi après son bon début de saison surprise à Arsenal, mais est peut-être encore tendre. Florent Mollet a été zidanesque lors du derby contre Nîmes, mais est roux. Les principaux concurrents de Ndombele sont donc peut-être… ses coéquipiers à l’OL, Lucas Tousart dans un rôle de sentinelle ou Houssem Aouar en couteau suisse plus fin techniquement.

Sa place à l’avenir… Contrairement à Mendy, Ndombele évolue dans un secteur bien bouché. Pogba, Kanté et Matuidi sont installés (même si le dernier ne sera pas éternel), Tolisso et Nzonzi profiteront sans doute de leur titre de champion du monde. Mais s’il suit la courbe de progression que son potentiel et son jeune âge (21 ans) lui promettent, Ndombele a tout pour se mêler à la lutte.

Le couplet pour Vegedream en 2020… « Verratti il l’a stoppé / Le terrain il l’a remonté / La barre elle a tremblé / Tanguy Ndombele-e-e-e-e ! »

Hugo Hélin

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>