Évian TG – OL (2-3) : Lacazette met le feu au lac

Olympique Lyonnais

SOULAGEMENT. Au terme d’un match très laborieux pour les Lyonnais, Alexandre Lacazette offre la victoire aux siens sur un penalty très sévère à la 94e minute. Cédric Barbosa a tout fait pour donner aux Savoyards de la marge sur la zone de relégation, mais c’est bien l’OL qui fait la bonne opération, en assurant sa place sur le podium. Le coaching offensif d’Hubert Fournier a pesé en fin de match.

 

Rank’n’OL : Sauve qui peut l’envie

 

Dimanche 7 décembre 2014, 17e journée de Ligue 1

Évian-Thonon-Gaillard FC – Olympique Lyonnais 2-3

Buts : Barbosa (29e, 64e) pour Evian TG ; Benzia (63e), Lacazette (81e, 90+4e) pour Lyon

Avertissements : Koné (17e), Sorlin (60e) pour Evian TG – Malbranque (27e), Dabo (33e), Bisevac (40e) pour Lyon

 

ETG : Hansen – Abdallah, Cambon, Mongongu, Sabaly – Sorlin, Koné – Sougou, Barbosa (Nielsen, 82e), Ninkovic (Thomasson, 72e) – Nsikulu (Camus, 77e). Entr. : Pascal Dupraz

OL : Lopes – Jallet, Bisevac, Umtiti, Dabo (Tolisso, 78e) – Malbranque (Njie, 72e), Gonalons (cap.), Ferri – Fekir  – Benzia (Ghezzal, 76e), Lacazette. Entr. : Hubert Fournier.

 

Le live

90+6. C’est terminé au Parc des Sports !!! Grâce à deux buts tardifs d’un Alexandre Lacazette impérial, l’OL se sort d’un match longtemps mal engagé. Les Lyonnais passeront la semaine sur le podium. C’est cruel pour les Savoyards.

90+4. ET OUI LE VOL ! Le penalty est très très sévère, mais Lacazette n’ a pas d’états d’âme et envoie un cachou plein centre. 3-2. Cédric Barbosa est sorti, aucun risque de ce côté-là.

90. PENALTY !!!

89. Bon coup franc de Fekir, mais Umtiti envoie une tête parallèle à la ligne de but. Sur l’action suivante, un bon corner de Fekir trouve la tête de Tolisso, au-dessus.

88. Njie fait mine de frapper pour laisser le ballon sortir en touche, le ballon ne sort pas, Njie fait faute. Sur le banc, Fournier semble à la fois dépité, incrédule et presque amusé.

86. Erreur grotesque de Gonalons qui laisse Camus partir seul au but, mais excellent retour de Bisevac qui le dépossède du ballon. #BisevacStyle

85. Très bonne ouverture de Gonalons, excellent aujourd’hui, pour Fekir qui reprend en une touche, au-dessus. L’OL continue d’attaquer.

83. BUT DE BARBOSA !!! (je rigole)

82. ALEXANDRE LACAZETTE !!! Sur un corner tiré un peu long par Fekir, il contrôle le ballon avec douceur et fusille Hansen impuissant. L’amour et la violence. 2-2

81. Deux tirs cadrés, deux buts pour Evian. Le réalisme savoyard.

79. Dabo sort lui aussi, au profit de Tolisso.

77. Aux Lyonnais le ballon, aux Evianais les contres. Pour ajouter de la vitesse, Fournier sort Benzia pour Ghezzal. Pas un mauvais match pour le jeune Lyonnais.

73. Sortie de Malbranque, remplacé par Njie. On peine un peu à comprendre la formation voulue par Fournier, mais ça devrait courir.

70. Umtiti et Dabo essaient de relancer en configuration Joga Bonito. Sur un enième crochet de Dabo, ça sort en six mètres. La meilleure option.

68. Superbe centre venu de la gauche sur la tête de Lacazette, mais Hansen détend son bras et la sort avec un calme digne de Neuer. Les Lyonnais poussent à nouveau.

64. Il est encore temps d’inclure Barbosa dans la liste pour le Ballon d’Or ? En tout cas, après une belle action rapide d’Evian, Barbosa est seul pour fusiller Lopes. Dans les tribunes, un supporter qui ressemble beaucoup à Pascal Dupraz jubile.

62. BUT DE YASSINE OUI YASSINE OUI YASS YASS !!! Bon coup franc de Lacazette, bien qu’un peu au milieu (jurisprudence Bastos contre la Ferrari Ruffier), le ballon est relâché par Hansen et Benzia a bien suivi.

59. Pascal Dupraz exclu. 59 minutes, le record à battre pour René Girard, qui joue à 17h.

56. Lacazette se réveille, mais son jeu de feintes de corps ne suffit pas pour se mettre en position de frappe. L’OL pousse clairement.

52. C’est vraiment pas notre fort les derbys cette année. Espérons qu’on ne jouera pas Saint-Priest en Coupe de France.

50. Percée de Jordan Ferri après une bonne combinaison avec Malbranque, mais le milieu n’arrive pas à mettre une frappe du niveau de celle de l’année dernière dans le même stade.

46. Superbe raffut d’Anthony Lopes. Le LOU a déclaré son intérêt pour le portier de l’OL.

46. C’est reparti au Stade Cédric Barbosa. Décision du président d’Evian TG, c’est officiel depuis une dizaine de minutes.

45+3. Encore une possibilité incroyable pour Evian TG, avec Nsikulu qui coupe un centre au ras du poteau de Lopes. La mi-temps arrive à point nommé.

45+1. Enorme occasion d’Evian TG sur un contre post-corner, avec Nsikulu qui déborde Ferri, frappe trop croisée, et Sougou est à 20cm de couper la trajectoire dans le but. Ça va mal pour l’OL.

45. Bonne percée de Gonalons qui sert Lacazette, auteur d’un contrôle moyen et d’un centre dans les bras d’Hansen.

44. Lacazette était certainement au Look Bar hier, il est lucide comme un homme qui s’est réveillé 10 minutes avant le match.

41. Main exceptionnelle de Bisevac qui commet un en-avant. Carton jaune.

37. Les Lyonnais font plus de fautes que de bonnes passes. Quasiment aucune combinaison dans les 30 mètres adverses. Dimanche morose.

33. L’OL pousse timidement, et les Evianais ne sont pas en grand danger. Sauf quand Dabo leur colle sa semelle sur le tibia, comme à l’instant. Carton jaune mérité.

29. 1-0 pour Evian TG, sur un coup franc exceptionnel de Cedric Barbosa. Superbe coup d’intox de Pascal Dupraz qui nous a fait croire que Wass était forfait.

26. Moudab multiplie les bonnes interventions defensives. J’aurais pas dû boire autant hier, moi.

19. Le coup franc ne donne rien, mais la reprise d’Umtiti arrive sur la main d’Nsikulu, offrant un nouveau coup de pied arrêté 50cm devant l’autre. Sur le banc d’Evian, le niveau sonore est très élevé.

17. Première frappe cadrée par Malbranque, qui revient sur Ferri, fauché à 20m par Koné. Les esprits s’échauffent, et premier carton jaune pour le susnommé Koné.

14. Comme conscients du poids de Fekir en 10, les Savoyards essaient de casser le meneur lyonnais. Pendant ce temps, Pascal Dupraz vocifère.

12. L’OL avance vers la surface adverse, mais Lacazette sur un centre en retrait un peu mou, et Gonalons par une ouverture énigmatique, mettent un terme à l’action.

11. Duel Sougou-Dabo sur l’aile gauche lyonnaise, pour un ballon qui termine en six mètres. Dream bigger.

8. Comme galvanisé par le commentaire précédent, Benzia fait un bon pressing, récupère le ballon à droite de la surface et adresse un centre à Fekir, malheureusement bien géré par la défense.

6. Selon BeIN Sports, Lacazette souffre du dos en ce début de match. Ton heure de gloire, Yassine.

4. Premier coup franc de Nabil Fekir, dans les bras d’Hansen.

1. Fin de la grasse matinée dominicale, coup d’envoi au Parc des Sports.

0. Du côté d’Évian, Pascal Dupraz n’a pas succombé à la mode de la défense à cinq pour contrer l’OL, comme les entraîneurs de Bastia, Saint-Étienne puis Reims l’ont fait lors des trois dernières journées. L’entraîneur savoyard préfère s’appuyer sur un 4-4-2 à plat et les certitudes qui vont avec, puisque l’ETG reste sur trois victoires consécutives, contre Nice (1-0), Guingamp (2-0) et à Bastia (1-2). Mais son meilleur joueur, le Danois Daniel Wass, malade, est forfait.

0. Hubert Fournier a choisi de titulariser à nouveau Milan Bisevac, suspendu contre Reims mais en grande difficulté à Saint-Étienne, aux côtés de Samuel Umtiti en défense centrale. Yassine Benzia est (enfin) titularisé en pointe avec Alexandre Lacazette. Henri Bedimo au repos, c’est Mouhamadou qui animera le couloir gauche.

Nicolas Sch et Yannick P.

(Photo Guillaume Ramon – Panoramic)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>