Euro U17 : sept buts en trois matchs pour Gouiri, qui qualifie les Bleus

Gouiri

EURO U17. L’équipe de France U17 s’est imposée contre l’Écosse au bout du suspense (2-1) grâce à un doublé d’Amine Gouiri et a rejoint les quarts de finale de l’Euro U17.

 

France : Cremillieux – Collet, Lacroix, Bianda, Pelmard – Gomes (Flips, 75e), Picouleau – Adli (Tchouameni, 80e+3), Caqueret, Geubbels (Isidor, 65e) – Gouiri. Entr. : Lionel Rouxel.

 

L’équipe de France peut lui dire un grand merci. En marquant ce mardi contre l’Écosse ses sixième et septième buts en phase de poules, Amine Gouiri a qualifié l’équipe de France presque à lui tout seul. Un nul faisait l’affaire des Écossais, qui ont donc globalement attendu leurs adversaires lors du premier acte.

Les Bleuets ont donc mis du temps à se créer une première occasion, malgré la combativité au milieu de terrain de Maxence Caqueret (qui retrouvait le brassard après que celui-ci a passé un match autour du bras du Parisien Claudio Gomes) et les nombreuses tentatives de combinaisons entre Lyonnais avec le troisième gone Willem Geubbels. La première occase dangereuse aura finalement été l’oeuvre de Gouiri, déjà, sur une passe laser de Caqueret. L’avant-centre ratait son duel avec le gardien (28e) pour la première fois de l’Euro ou pas loin. Partie remise.

Deux minutes après une alerte dans la surface française (une frappe écossaise contrée sur l’extérieur du poteau, 33e), Gouiri trouvait finalement la faille en renard en profitant d’une petite boulette de McCracken (1-0, 35e)

Le plus dur semblait alors fait pour les Bleuets, mais Rudden égalisait au retour de la pause (1-1, 42e) sur corner, l’exercice dans lequel les Écossais ont posé le plus de soucis aux Français.

L’équipe de France était alors virtuellement éliminée de l’Euro dès les poules, et donc de la coupe du monde de la catégorie en Inde plus tard dans l’année. Et la chance ne semblait pas vouloir sourire aux Bleuets, qui frappaient trois fois le poteau en deux minutes (75e et 77e) à quelques instants de la fin du match (les rencontres durent 80 minutes en U17). Et puis Gouiri a surgi de nouveau pour contrôler un ballon pas facile et l’envoyer au fond des filets (2-1, 80e), et envoyer au passage son équipe en quarts.

Deuxième du groupe, l’équipe de France affrontera au prochain tour l’Espagne. Et aura une nouvelle fois besoin d’un grand Amine Gouiri, lancé sur les traces du record d’Odsonne Édouard (huit buts en un Euro U 17).

Hugo Hélin

(Photo UEFA)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>