- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
Espoirs : le bilan des Lyonnais après Slovénie – France (1-3)
- Publié le: 13 novembre 2017
ESPOIRS. On va éviter de s’emballer très vite : après tout, l’équipe de France n’a plus participé à un Euro espoirs depuis 2006 et la génération Ribéry-Toulalan-Mavuba-Bergougnoux. Mais elle a fait ce lundi en Slovénie un grand pas vers l’édition 2019 : sa victoire contre son dauphin lui donne en effet cinq points d’avance sur son adversaire du soir (seul le premier est qualifié directement) à mi-parcours.
France : Bernardoni – Amian, Diakhaby, Diallo (cap), Lucas Hernandez – Bamba, Tousart, Ndombele (Ntcham, 65e), Lopez (Aouar, 80e) – Dembélé (Mousset, 74e), Terrier. Entr. : Sylvain Ripoll.
Pour ce cinquième match des éliminatoires, l’équipe de France espoirs a ressuscité une tradition qu’elle n’avait pas respecté contre la Bulgarie jeudi dernier : être mené au score et s’imposer au final, pour la quatrième fois en cinq matchs donc. Il faut dire que l’ouverture du score de Milan Tucic pour la Slovénie, en reprenant à bout portant un ballon qui traînait après un coup franc, semblait totalement contre le cours du jeu (1-0, 21e).
L’expulsion de son coéquipier Gal Primc pour un tacle vengeur par-derrière sur Jonathan Bamba (37e) n’a peut-être même pas été un tournant du match, mais juste un accélérateur de résultat logique. Avant cela, Moussa Dembélé avait égalisé sur un penalty qu’il avait lui-même provoqué (1-1, 34e) et le joueur du Celtic n’a eu besoin que d’une grosse dizaine de minutes pour signer un triplé après une reprise bien ajustée (1-2, 41e) et une frappe enroulée magnifique de l’extérieur de la surface (1-3, 45e+1). La suite sera moins palpitante, jusqu’à une frappe lourde de Martin Terrier sur la barre en toute fin de match (90e) Cinq matchs, cinq victoires : le contrat est rempli pour les Bleuets, qui comptent cinq points d’avance sur la Slovénie à mi-parcours et voient l’Euro 2019 se rapprocher.
Maillot de l’OL en tribune à Domzale pour Slovénie-France espoirs. #UnSeulOlympique pic.twitter.com/NwL600kHj2
— Le Libéro Lyon (@LiberoLyon) November 13, 2017
Et les Lyonnais dans tout cela ? Houssem Aouar a remplacé Maxime Lopez à dix minutes du terme et n’a pas eu de munitions pour briller. Mouctar Diakhaby a peu été mis à contribution défensivement, et a moins été en vue qu’à son habitude (et que jeudi dernier) sur les coups de pied arrêtés offensifs. Lucas Tousart a bien tenu le milieu de terrain et aurait pu ouvrir le score en reprenant à l’entrée de la surface un centre de Lucas Hernandez repoussé. Son tir a malheureusement été lui aussi dégagé par la défense (17e). Tanguy Ndombele a lui fait le show. Chacune de ses prises de balle et accélérations a été un délice (on pense à une roulette qui ne figure pas dans les deux petites vidéos ci-jointes). Sa puissance et sa technique ont fait énormément de mal aux Slovènes, qui ont dû être heureux de le voir être remplacé peu après l’heure de jeu, une fois le score acquis.
Tanguy Ndombele pic.twitter.com/SilGNmKxxd
— Loka 90 de général (@lokakilOL) 13 novembre 2017
Ndombélé is something else… pic.twitter.com/mezcXgxhKs
— Yannis (@YannisLBJMA) 13 novembre 2017
(Capture d’écran Canal+ Sport)