Espoirs : le bilan des Lyonnais après Monténégro – France (0-2)

Tousart

ESPOIRS. Si vous vouliez voir des Lyonnais en sélection de jeunes, il fallait plutôt regarder le France-Espagne décisif pour la qualification à l’Euro U19 lors duquel Amine Gouiri et Myziane Maolida ont marqué. Lucas Tousart était en effet le seul joueur de l’OL à débuter au Monténégro avec l’équipe de France espoirs, dont il portait le brassard. Tanguy Ndombele est toutefois entré en jeu, tout comme Romain Del Castillo (prêté par l’Olympique Lyonnais à Nîmes) qui a réussi ses débuts avec les Bleuets.

 

France : Bernardoni – Amian, Upamecano, Niakhaté, Rosier – Bamba, Tousart (cap), Ntcham, Nkunku (Del Castillo, 78e) – Dembélé (Ndombele, 78e), Augustin. Entr. : Sylvain Ripoll.

 

On pensait que les trois joueurs de l’OL présents lors de ce rassemblement des Espoirs allaient être titulaires au Monténégro, comme vendredi au Kazakhstan : Mouctar Diakhaby ne joue pas à un poste où la rotation est chose courante (surtout qu’Abdou Diallo, son compère de défense centrale à Astana, s’était blessé), tandis que Lucas Tousart et Tanguy Ndombele étaient sortis avant la fin il y quatre jours, ce qui laissait augurer d’une volonté de les préserver.

Tousart était finalement le seul Lyonnais sur le terrain au coup d’envoi, avec le brassard de capitaine s’il vous plaît. Le site de l’UEFA et le compte Twitter de la FFF annonçaient un 4-3-3, on a eu un 4-4-2 habituel pour Sylvain Ripoll et dans lequel le rôle de l’ancien de Valenciennes est bien connu. Chargé de couvrir les montées de son partenaire dans l’axe du milieu, Tousart a eu moins de boulot avec Olivier Ntcham qu’avec Tanguy Ndombele. Question de profil, à moins que ce ne soit de niveau.

Le capitaine aura d’ailleurs presque plus été en vue offensivement que Ntcham : Tousart a manqué deux volées au deuxième poteau, sur corner (11e, même si l’arbitre avait sifflé une faute d’un Français alors que le milieu armait) et dans le jeu (71e), avant de faire une belle percée dans l’axe et d’offrir un ballon à Jean-Kevin Augustin, qui a fait preuve d’un excès d’altruisme au moment de convertir l’offrance (72e). Le Lyonnais a aussi reçu un carton jaune sévère pour un coup de coude qui semblait involontaire, si tant est qu’il ait touché le visage du Monténégrin (33e).

 

Ndombele est entré… en même temps que Del Castillo

Tousart aura finalement retrouvé Ndombele pour un petit quart d’heure. L’ancien d’Amiens est entré à la 78e à la place de Moussa Dembélé, pour passer en 4-3-3 alors que le score n’était que de 0-1 après l’ouverture du score splendide de Kelvin Amian (0-1, 60e). Ndombele a fait son apparition en même temps que Romain Del Castillo, prêté à Nîmes cette saison mais qui appartient à l’OL.

Le Croco a occupé le côté gauche du 4-3-3, laissant le soin à Jonathan Bamba de changer d’aile pour que les deux puissent évoluer en faux pied. Pour sa première sélection avec les Bleuets (il a été appelé samedi suite aux blessures de Diallo et Samuel Grandsir), il a provoqué le penalty converti par Augustin (0-2, 87e). Des débuts réussis pour Del Castillo et une campagne de qualification qui se passe comme dans un rêve pour l’équipe de France espoirs (même si les matchs ne sont pas toujours enthousiasmants, à l’image des deux de la semaine) : les Bleuets ont remporté leur 7e victoire en 7 matchs de qualification et vont (trèèèèèès probablement) participer à leur premier Euro depuis 2006.

Hugo Hélin

(Capture d’écran Canal+ Sport)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>