- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Sannois (2-2) : Matthieu Ezikian au buzz’er
- Publié le: 24 février 2018
NATIONAL. Vous avez sans doute déjà tous vu vu le but de Matthieu Ezikian. Avant cela, il y a eu 90 minutes de jeu au cours desquels la Duchère a cru se faire de nouveau surprendre à domicile.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – M. Camara, Sefil, Ndiaye (Ezikian, 84e) – Moizini (cap.), Reale, Diarrassouba, Ayari, Shiashia (Thetika, 67e) – Brahmia (Atik, 73e), Tuta. Entr. : Karim Mokeddem
On a longtemps cru que la Duchère allait nous offrir un scénario auquel on a hélas commencé à s’habituer. Le club du plateau avait en effet perdu ses deux derniers matchs à la maison sur le score de 1-2, à chaque fois après avoir ouvert le score et plutôt dominé les débats. Cette fois, c’est Farez Brahmia qui a frappé le premier en reprenant en renard des surfaces une volée de Salim Moizini qui ne semblait pas forcément cadrée (1-0, 21e). Une ouverture du score méritée pour la Duch’ et pour Brahmia, dont la vivacité a posé beaucoup de problèmes à la lourde défense centrale de Sannois et qui s’était déjà procuré trois occasions avant celle-ci.
Mais faute de faire le break, la Duchère restait à la merci d’un retournement de situation adverse. Dangereux surtout sur coups de pied arrêtés, Sannois trouvait l’égalisation sur l’un d’eux avec le premier top but de la soirée, un ciseau retourné imparable de William Sea (1-1, 29e). Encore plus dominatrice au retour des vestiaires, la Duch’ se faisait pourtant surprendre sur l’une des rares incursions des visiteurs dans son camp. William Sea s’offrait un doublé au terme d’une action heureuse (1-2, 73e) et tout semblait en place pour un nouveau 1-2.
Et puis il y a eu ce but de Matthieu Ezikian (2-2, 90e+4) que vous avez sans doute déjà vu, tant il a déjà été repris partout dans le monde. Et on n’exagère même pas, puisqu’on a même vu le compte Twitter de la FIFA reprendre la vidéo (on pensait lancer un T-shirt « J’étais à la Duchère – Sannois Saint-Gratien », mais avec 163 spectateurs au total selon le site du club, la clientèle potentielle semble trop réduite). Une reprise de volée de l’extérieur de la surface parfaitement équilibrée qui a permis à Ezikian de soigner son retour de suspension, après trois longs mois d’absence et alors qu’il n’était rentré qu’à cinq minutes du terme.
Si ce but venu d’ailleurs a réchauffé les spectateurs frigorifiés et fait exploser de joie les joueurs et le banc de la Duchère, à la fois pour sa beauté et pour le scénario, il ne rapporte malgré tout qu’un point. Le stade de Balmont n’a plus vu une victoire de ses joueurs depuis le 24 novembre et un but de Cédric Tuta dans les derniers instants, déjà, contre Laval (1-0).
Mais après la victoire à Marseille-Consolat la semaine dernière, ce résultat n’est pas si mauvais. La Duch’ est désormais à quatre points de la zone rouge (même si tout le monde n’a pas le même nombre de matchs joués), dans un National toujours aussi serré derrière le podium. En attendant Laval – Red Star ce samedi, dix équipes se tiennent en trois points entre la 4e place et la 13e, celle de la Duchère.
(Photo Lyon Duchère AS)