- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Rodez (1-1) : Alfred Hitchcock représente !
- Publié le: 10 mars 2018
NATIONAL. Pour la troisième fois d’affilée, le match de la Duchère s’est conclu par une égalisation dans le temps additionnel. Contre Rodez c’était dans le bon sens, puisque c’est Nicolas Seguin qui a joué les sauveurs au bout de la nuit.
Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – M. Camara, Sefil, Seguin – Moizini, Reale (O. Camara, 20e), Diarrassouba, Ezikian, Shiashia (Labonne, 76e) – Atik (cap) – Raga (Brahmia, 55e) Entr. : Karim Mokeddem.
« Vous avez vu les résultats de ce soir ? C’est Alfred Hitchcock qui a écrit le scénario du National cette saison. Et c’est lui le seul à connaître la fin, dommage qu’il soit mort ! » Lorsqu’il invoque le cinéaste britannique après le match, Karim Mokeddem pense d’abord au classement (plus serré que jamais) du troisième échelon du football français.
Mais à bien y réfléchir, l’entraîneur de la Duchère pourrait lui aussi briguer le titre de maître du suspense. Pour la troisième fois consécutive, le match de son équipe s’est en effet terminé par un but égalisateur au bout des arrêts de jeu. Contre Sannois, Matthieu Ezikian avait inscrit un but qui avait fait le tour du monde. À Avranches, les locaux avaient privé la Duch’ de deux points sur le dernier tir du match.
Cette fois, c’est Nicolas Seguin qui a arraché le point du nul (grâce à son deuxième but en deux matchs, pas mal pour un défenseur central) et fait exploser de joie le stade de Balmont. Ces deux derniers scénarios hitchcockiens à domicile feraient d’ailleurs presque oublier que la Duchère n’a pris que trois points sur les trois derniers matchs, alors qu’elle méritait beaucoup mieux sur au moins deux d’entre eux.
Ce n’est pas vraiment le cas de celui-ci. Laurent Peyrelade, entraîneur de Rodez, confiait après le match qu’il aurait après les 45 premières minutes signé pour un match nul. C’est plutôt gentil : la Duchère a certes beaucoup eu le ballon, mais son équipe a très bien défendu (elle ne joue pas la montée en Ligue 2 pour rien) et n’a guère été mis en danger que sur des frappes de loin ou des coups de pied arrêtés.
Et comme Rodez n’a eu qu’une vraie occasion, un tir de l’extérieur de la surface de Remy Boissier qui a fini sur le poteau de Jean N’Djalkonog, le nul semblait logique et le 0-0 semblait plus probable que le 1-1. Il a suffi de deux occasions pour en décider autrement. Tant mieux pour le spectacle, tant mieux pour le suspense.
Karim Mokeddem confiait aussi que cette rencontre contre Rodez était un match bonus et qu’il n’avait donc prévu aucun point dans le tableau de marche de la Duchère. On n’est pas obligés de le croire, mais on peut par contre lui faire un peu plus confiance au moment d’évaluer le nombre de points nécessaire pour le maintien : pour lui, il faudra que la Duchère prenne 8 points sur les 8 matchs restants. Si c’est à chaque fois à la 93e minute, ça risque d’être mauvais pour notre coeur.
(Photo Lyon Duchère AS)