La Duchère – Red Star (0-0) : à un fil

Moizini

NATIONAL. La Duchère, décimée par les blessures et les suspensions, a dominé aux points le Red Star, candidat à la montée, mais a dû se contenter du point du match nul (0-0). Pas une mauvaise opération comptable, même si les arrêts de jeu laisseront des regrets.

 

Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Moizini (cap), Sefil, Seguin, Shiashia – Brahmia (Talhaoui, 60e), Diarrassouba, Reale, Mendes – Tuta, Bekhechi (Labonne, 87e). Entr. : Karim Mokeddem.

 

Le match. Il fallait être créatif pour pallier les nombreuses absences et Karim Mokeddem a choisi le camp de l’audace. Privé de Mathieu Ezikian, Sofiane Atik, Hamadi Ayari (suspendus), Mickaël Charvet, Salah Sbaï, Hatim Sbaï et Jason Ranneaud (blessés), l’entraîneur duchérois a fait ce qu’il a pu avec ce qui restait et a présenté face au Red Star un 4-4-2 avec deux ailiers aux profils offensifs, Jackson Mendes et Fares Brahmia.

Contre un club membre du podium et au budget quatre fois supérieur (qui comptait toutefois lui aussi quelques absents de marque, dont Teddy Teuma « le meilleur joueur du championnat » selon Mokeddem), la Duch’ ne s’est donc pas contentée de défendre et l’aurait même emporté aux points si l’on avait été en boxe. 2018 semble donc repartir sur les mêmes bases que 2017 pour une Duchère qui nous a habitués (plus souvent la saison dernière qu’en première partie de celle-ci, certes) à être enthousiasmante et mal payée. Tant pis, c’est aussi pour ça qu’on l’aime.

Le quasi-héros. On a cru que la Duchère avait tiré sa dernière cartouche après deux minutes dans le temps additionnel, quand Jacskon Mendes a buté sur le portier du Red Star après un slalom fantastique de l’entrant Farid Talhaoui (laissé sur le banc au coup d’envoi après avoir été grippé durant la semaine). Mais la Duch’ a finalement eu une ultime chance au bout de la nuit, après l’expulsion de l’Audonien Sekou Baradji.

On a oublié de demander son âge exact (20 ans si sa fiche FootMercato qui indique une date de naissance le 14 septembre 1997 est exacte) et le nombre de N dans son prénom, mais le jeune Ronny Labonne est passé tout près d’être le héros du soir. Propulsé remplaçant grâce aux absences et entré en jeu à quelques minutes du terme à la place d’un Jérémy Bekhechi toujours aussi nonchalant, le Martiniquais qui était du beau parcours en Gambardella 2016 (éliminations de l’ETG et de Saint-Étienne, courte défaite 1-0 contre l’OL en 16e de finale sur un but de Houssem Aouar) a su tout de suite su apporter son peps et son envie à son équipe.

Il a failli être récompensé à la dernière seconde lorsqu’il s’est appliqué pour ajuster sa frappe de loin et que le gardien adverse n’a pas esquissé un moment. Le ballon a finalement flirté avec le poteau, mais du mauvais côté. Coup de sifflet final dans la foulée. Dommage pour la Duchère. Et dommage pour Labonne, qui a toutefois peut-être gagné le droit d’avoir de nouveau sa chance.

Le mercato. On commence par une mauvaise nouvelle : Karim Mokeddem a annoncé en conférence de presse d’après-match qu’on ne devrait pas revoir le capitaine Hatim Sbaï sur un terrain cette saison. Les nombreuses absences ont par ailleurs alerté sur la nécessité de recruter au mercato. Le club cherche donc deux joueurs polyvalents aux deux extrémités du terrain : a priori un défenseur central capable de couvrir le poste de latéral droit et un numéro 10 pouvant jouer sur les ailes si besoin.

(fff.fr)

(fff.fr)

Le prochain match. Deuxième rendez-vous de 2018 vendredi prochain et deuxième choc pour la Duchère. Le club du plateau ira à Pau, actuellement à égalité de points avec la Duch’ et « plus belle équipe du National, avec un 4-4-2 losange bien huilé et de bonnes individualités » selon Mokeddem. Qui devrait toutefois récupérer quelques joueurs et espérera de nouveau réussir un coup.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>