La Duchère – Pau (3-2) : pas encore en vacances

Romany

NATIONAL. La Duchère a renoué avec la victoire après une série de trois matchs sans succès en s’imposant 3-2 contre Pau, grâce à deux penalties de Cédric Tuta et Jackson Mendes et un but sur le gong de Jérémy Romany. Le barrage semble compliqué à accrocher, mais les Lyonnais ont malgré tout encore un (petit) objectif.

Lyon Duchère AS : Hautbois – Camara, Romany, Ndiaye – Moizini (cap.), Banor (Julienne, 81e), Ezikian, Ayari, Shiashia (Irep, 65e) – Tuta (Mendes, 65e), Rivas. Entr. : Karim Mokeddem.

Cinq buts, du suspense, un temps printanier : la rencontre entre la Duchère et Pau avait tout de l’agréable spectacle, même si le contenu du match n’était pas forcément toujours aussi excitant que ce que le tableau d’affichage peut indiquer. « C’était un match de fin de saison, avec une équipe qui joue sa peau et une autre qui joue bien mais sur un rythme trop monocorde », résumait ainsi Karim Mokeddem.

L’entraîneur lyonnais avait toutefois quelques motifs de satisfaction. Son équipe a ainsi réussi à faire marquer certains de ses attaquants qui n’avaient pas trouvé le chemin des filets depuis longtemps : Tuta et Mendes n’avaient ainsi plus inscrit de but depuis janvier, et le dernier cité a ce vendredi profité d’un joli cadeau de Matthieu Ezikian, normalement devant lui dans la hiérarchie des tireurs et qui lui a laissé le ballon sur le deuxième penalty lyonnais. Jonathan Rivas n’a lui pas marqué, mais sa générosité tout au long du match aura malgré tout été récompensée par le fait d’avoir obtenu le péno en question.

Mokeddem a aussi pu apprécier l’adaptabilité tactique de son équipe, et notamment celle de Youssoupha Ndiaye. Après avoir commencé le match dans la défense à trois de la Duchère, le Sénégalais de 21 ans est monté d’un cran en deuxième période. Et a rayonné en tant que milieu défensif, permettant à son équipe de passer à un système à quatre derrière.

Et de terminer avec les trois points, grâce à un but de Romany sur coup de pied arrêté dans les arrêts de jeu. Trois points qui ne changent peut-être pas grand chose dans la lutte pour la montée (enfin, le barrage contre le 18e de Ligue 2) : Laval a battu Villefranche dans le même temps (2-1) et le podium est donc toujours à six points à trois journées de la fin. Et s’il entretient toujours le petit espoir qu’il reste, Mokeddem a malgré tout évoqué un autre objectif pour bien finir son mandat : battre le record de points de la Duch’ en National, fixé à 50 points.

National

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>