La Duchère – Pau (2-1) : la Duch’ confirme à Balmont

Duchère

NATIONAL 1. Pour son premier match de la saison à Balmont, la Duchère a remporté sa deuxième victoire en deux matchs. Tout n’a pas été parfait contre Pau (2-1), mais le club du plateau est l’une des deux seules équipes à avoir pris six points pour l’instant. Solide.

 

Lyon Duchère AS : N’Djalkonog – Sefil, Charvet, Ndiaye – Brahmia, Diarrassouba (Ayari, 58e), Ezikian, H. Sbaï (cap) – Atik, Rabeï (Talhaoui, 62e) – Bennekrouf (Mendes, 82e). Entr. : Karim Mokeddem.

 

Le match. La Duch’ a commencé fort. Position haute, pressing et combinaisons d’entrée de jeu. Une grosse entame concrétisée par un superbe coup franc en lucarne de Mathieu Ezikian (1-0, 4e), qui laissait espérer d’un beau festival face au premier non-relégable du dernier exercice. Mais les Palois se sont vite repris et le 3-4-2-1 lyonnais a trop souvent tourné au 5-4-1, avec des latéraux alignés sur les centraux. Un manque d’allant puni en fin de première période par un but de Mohamed Guilavogui – aucun lien de parenté – d’une tête lobée (1-1, 38e). Karim Mokeddem a alors tout de suite demandé à ses joueurs d’évoluer plus haut et de rester à trois derrière, pas à cinq. Un débordement d’Hatim Sbaï a alors provoqué une grosse occasion pour Reda Rebaï, qui a vu sa frappe repousser par le gardien. Les consignes ont sans doute répétées à la pause. Les Duchérois sont en effet revenus des vestiaires avec de meilleures intentions. Un but refusé sur hors-jeu à Rabeï, décalé par Karim Bennekrouf (46e), a lancé une deuxième période plus à l’avantage des Lyonnais. C’est finalement ce même Bennekrouf qui a offert la victoire à la Duchère dans le « Duch-Time » (but à dix minutes de la fin, comme à Chambly), d’une lourde frappe du gauche (2-1, 79e). Le score aurait pu être plus lourd, mais la patate de 35 mètres d’Ezikian quelques minutes plus tard a trouvé le poteau palois (83e).

Le joueur. Jean N’Djalkonog n’a plus vraiment été titulaire depuis son départ de Villefranche (où il avait disputé 47 matchs en deux saisons de CFA entre 2012 et 2014). Ni à Sedan (11 matchs en une saison de CFA), ni à la Duchère (14 rencontres de championnat sur les deux dernières saisons). Doublure depuis son arrivée sur le plateau, le gardien formé à l’OL s’est vu offrir cet été la place de numéro 1 après le transfert de Maxime Cassara au Gazélec. N’Djalkonog a prouvé qu’il n’était pas un choix par défaut. Auteur d’une parade à bout portant énorme peu avant le deuxième but de son équipe (76e), il a sauvé deux points dans les arrêts de jeu d’un arrêt du pied (92e) puis d’une sortie aérienne dans la masse alors que Pau balançait dans la boîte. Son jeu au pied a aussi semblé très sûr, même sous pression. Premier test réussi à Balmont.

Les recrues. On avait forcément un œil attentif sur les nouveaux venus, qu’on voyait jouer pour la première fois en vrai dans un contexte compétitif. Youssoupha Ndiaye, défenseur central de 19 ans qui n’a connu jusque-là que le FC Lyon et la DHR, a été une excellente surprise. Positionné à gauche de la défense à trois, il a coupé de nombreuses attaques paloises grâce à sa vivacité et son sens du placement. L’autre nouveau à ce poste, Sohny Sefil (placé à droite de Mickaël Charvet) a lui montré un autre registre, en apportant du muscle et de l’impact à l’arrière-garde duchéroise. Il abandonne toutefois trop facilement Guilavogui sur le but palois. Inza Diarrassouba, milieu axial impressionnant physiquement, a montré qu’il était aussi au niveau techniquement sur quelques changements de jeu et même un débordement sur le côté droit bluffant pour un joueur de son gabarit. Victime d’un trou d’air en fin de première période après avoir pris un pied haut dans le visage, l’ancien de Villefranche a su se ressaisir jusqu’à son remplacement. On savait de Reda Rabeï qu’il avait été sélectionné en équipe de France de futsal et on l’attendait donc balle au pied. Le joueur prêté par Amiens (premier prêt de l’histoire de la Duchère !) a en effet montré qu’il était très à l’aise avec le ballon, mais il a aussi fait son travail défensif avec hargne. En pointe, Kamel Bennekrouf n’a pas eu un match facile. Parfois isolé ou envoyé au casse-pipe, il n’a rien lâché. Combatif, il a montré qu’il pouvait jouer en remises comme partir en profondeur. Son gros taf a été récompensé par le but de la victoire. Remplacé par Jackson Mendes pour les dix dernières minutes, entré pour récupérer les ballons balancés en profondeur grâce à sa vitesse de pointe. Il n’a finalement guère eu de munitions. À part le cas particulier de l’ancien du CA Bastia, à revoir dans de meilleures conditions, le bilan est donc largement positif.

Hugo Hélin

(Photo Lyon Duchère AS)

Commenter

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>