- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Dunkerque (4-1) : sur le podium !
- Publié le: 29 avril 2017
NATIONAL. La Duchère a parfaitement su gérer son choc contre Dunkerque, second avant ce match. Vainqueur 4-1, le club du plateau monte sur le podium de National alors qu’il reste trois matchs à jouer.
Lyon Duchère AS : Cassara – Romany, Charvet, Seguin (S. Sbai, 59e), H. Sbai (cap) – Ayari, Hsissane (Suchet, 79e) – Atik, Ezikian, Douniama – Brahmia (Tuta, 38e). Entr. : Karim Mokeddem.
La soirée a commencé par un changement tactique. En l’absence de son meneur de jeu Farid Talhaoui (suspendu) et de ses deux joueurs capables de couvrir tout le couloir droit (Salim Moizini blessé et Jean-Martial Kipré en phase de réathlétisation), Karim Mokeddem avait fait le choix de transformer son 3-4-2-1 en 4-2-3-1 : « On n’avait pas Talhaoui pour animer l’interligne offensive, ni Moizini pour aligner le couloir droit. Si je n’avais pas changé le système, j’aurais dû faire du bricolage et inventer des choses. On avait le retour de Seguin, Romany peut faire le job à droite, Hsissane a fait un gros match à Béziers et ne méritait pas de sortir du onze, donc tout ça mis bout à bout fait qu’on s’est orientés vers ce système. Même si on a notre système de prédilection, dans lequel on se sent à l’aise et dans lequel on aime jouer, je pense que ce soir il fallait s’adapter. Et Dunkerque ne nous attendait pas comme ça non plus. »
500 personnes en tribune
Devant un public venu nombreux (sans doute un record d’affluence cette saison, malgré ou grâce à la concurrence de l’OL), les Duchérois ont pourtant semblé proches de céder face à la puissance de frappe offensive dunkerquoise en première période. Il n’a cependant fallu qu’une occase à la Duch’ pour virer en tête à la pause : Brahmia, parti de son propre camp et parfaitement servi en profondeur par Douniama, a pris tout son temps pour ajuster Bouet et ouvrir le score (1-0, 10e). Pour le reste, il aura fallu un bon brin de chance pour ne pas prendre de but dans le premier acte, à l’image du gros raté de la 15e avec un attaquant qui n’arrive pas à reprendre un ballon qui traîne aux six mètres et un autre qui tape le poteau dans la foulée. La Duchère finit mieux les 45 premières minutes et on se dit alors que l’orage est passé.
17 secondes pour égaliser
C’est bien le cas : la seconde période sera largement dominée par la Duch’, sauf que… Sauf que Dunkerque a égalisé 17 secondes après la reprise du jeu sur une frappe contrée de De Parmentier (1-1, 46e). Mais les Lyonnais ont de la réserve, on l’a dit : après un arrêt aux allures de tournant de la saison de Cassara (68e), le show offensif pouvait commencer et concrétiser la grosse domination duchéroise. Douniama prenait son temps pour contrôler, ajuster sa frappe croisée et faire exploser Balmont (2-1, 76e), avant que des contre-attaques éclairs conclues par Ezikian (3-1, 81e) et Tuta (92e) ne donnent à cette victoire un caractère incontestable.
Chambly avant (peut-être) un autre choc
Après avoir enflammé les 500 spectacteurs de Balmont, les joueurs offensifs ont bien mérité les hommages de coach Mokeddem (« Tous les joueurs qui avaient un peu moins de temps de jeu et avec qui on avait des relations un peu tendues ont répondu présents ce soir. Je pense notamment à Douniama et Tuta. Ça prouve qu’on a une longueur de banc et un groupe costaud ») et captain Hatim Sbaï (« C’est important qu’ils aient la confiance, qu’ils jouent ou pas. Il n’y a qu’une place devant, le coach a un choix à faire et tout le monde a répondu présent »). De retour sur le podium, la Duchère compte maintenant sur eux pour y rester lors des trois derniers matchs de la saison. Et tout le monde a déjà en tête la réception de Châteauroux, pour l’instant second, dans deux semaines. Le capitaine et l’entraîneur n’ont pourtant pas voulu mettre la charrue avant les bœufs et ont rappelé qu’il y avait avant cela un déplacement piégeux à Chambly. Ils auront ensuite le temps de préparer un éventuel choc. Ils ont prouvé ce soir qu’ils savaient parfaitement le faire.
(Photo Lyon Duchère AS)