- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Dunkerque (0-0) : pas totalement hors jeu
- Publié le: 6 avril 2019
NATIONAL. La Duchère a cramé un joker dans la course au barrage de National en laissant filer deux points contre Dunkerque (0-0), dans une rencontre notamment marquée par un but refusé pour un hors jeu limite à Julio Donisa dans le temps additionnel.
Lyon Duchère AS : Hautbois – Moizini (cap.), Seguin, Romany (Labonne, 75e), Irep – Banor, Ezikian, Ayari – Atik – Tuta (Donisa, 64e), Rivas. Entr. : Karim Mokeddem.
Il suffisait de descendre la tribune du stade de Balmont au coup de sifflet final pour se rendre compte de la frustration engendrée par ce match. Sur leur portable, quelques supporters de la Duchère se repassaient cette action des arrêts de jeu où Donisa avait poussé au fond des filets un ballon relâché par Axel Maraval. « Oh monsieur l’arbitre, y avait pas hors jeu ! »
Mais si la situation semble effectivement litigieuse (l’angle de caméra n’aide pas vraiment à se faire une opinion définitive) et le dénouement d’autant plus cruel, la Duchère pourra aussi se rappeler qu’un but avait été refusé pour le même motif de l’autre côté du terrain à Paul-Arnold Garita, qui semblait couvert. Ce qui n’empêchera bien sûr pas les regrets.
Pas de but non plus entre Bourg et Villefranche (0-0). L’autre club rhodanien de National concède donc son 15e nul en 29 rencontres de National et étend sa série d’invincibilité à 9 matchs d’affilée. (le résumé vidéo du match)
Plus hachée, moins maîtrisée, mais toujours dominée par la Duchère, la deuxième période aura donc été moins flamboyante. La faute à Dunkerque, qui a su resserrer les lignes et hausser le niveau physique, mais aussi à la sortie de Jérémy Romany suite à un protocole commotion (en Ligue des Champions il aurait donc sans doute pu rester sur le terrain) après un choc dans un duel aérien. Sans défenseur central sur le banc, la Duchère a donc terminé avec Ezikian dans ce rôle et dans un 4-4-2 à plat (le jeune Ronny Labonne à droite et Sofiane Atik à gauche) qui lui a fait perdre en maîtrise. Il en faudra la semaine prochaine pour un match au sommet au Mans.
Hugo Hélin
(Photo Lyon Duchère AS)