- OL : pourquoi les U17 et U19 souffrent-ils autant ?
- OL : l’équipe type de la Formidable Académie 2023-24
- Alexandre Lacazette décisif à l’aller comme au retour : et les autres comebacks à l’OL ?
- OL : de la descente en 2024 à la remontée en 2030, retour sur les cinq saisons de Ligue 2
- De quoi Karl Toko Ekambi est-il l’incarnation ?
- Le problème de l’OL est de couler trop lentement
- Tuto : comment devenir insider OL, même depuis Charleville-Mézières
- « Truc le plus américain que j’ai vu de ma vie »
La Duchère – Cholet (1-0) : casse la déveine comme Cédric Tuta
- Publié le: 22 septembre 2018
NATIONAL. Après une défaite et un nul, la Duchère a relancé la machine en s’imposant 1-0 contre Cholet sur un but offert par le gardien adverse à Cédric Tuta.
Lyon Duchère AS : Hautbois – M. Camara, Seguin, Romany – Moizini (cap.), Banor, Ezikian, Ayari, Thetika – Atik (Diarrassouba, 80e) – Tuta (Rivas, 71e) Entr. : Karim Mokeddem.
« Casse la démarche à la Cédric, Cédric Tutaaa » Bon week-end la #TeamDuchère pic.twitter.com/V6AGik4vpE
— Lyon Duchère A.S. (@LyonDuchereAS) September 22, 2018
Le pressing gagnant. Quand la pluie rend chaque contrôle difficile, et affaiblit le niveau technique du match tout en le rendant plus fun pour les spectateurs, aller au pressing sur le gardien adverse n’est pas une mauvaise idée. Cédric Tuta s’y est donc employé et a marqué l’un des buts les plus faciles de sa carrière, en contrant le dégagement de Théo Guivarch (aucun lien de parenté, pas plus que l’attaquant choletais Kévin Rocheteau ou l’entraîneur Romain Revelli).
Une façon pour Tuta de prouver qu’il peut aussi peser seul en pointe, et non plus épaulé par Jonathan Rivas. Cette fois, l’attaquant avait derrière lui un Sofiane Atik très déstabilisant pour les défenseurs adverses sur ses changements d’appui. Une variété de solutions qui montre les belles options dont dispose la Duchère pour tromper les défenses, même quand elles viennent à 5 comme Cholet.
La palette tactique. Si le score et le but ne rendent pas forcément hommage à la Duchère, Karim Mokeddem s’est montré très satisfait du contenu proposé par son équipe. « Les joueurs ont montré toute leur palette. En première période, ils ont eu une belle maîtrise du ballon, même s’il a peut-être manqué quelques renversements de jeu si on veut vraiment être perfectionniste. En deuxième période, on a montré qu’on pouvait être costauds même si on avait une des plus mauvaises défenses de National. Au vu des combinaisons et de la façon dont on a réussi à entrer dans la surface, j’aurais bien aimé qu’on marque un beau but. Mais celui-ci est bon à prendre. »
Le déluge de buts. S’il pleuvait à verse à Lyon, Villefranche a été impliqué dans une pluie de buts à Concarneau. L’autre club du Rhône en National n’a toujours pas gagné cette saison, même s’il menait 2-3 à un quart d’heure de la fin. Le FCVB s’est finalement incliné 4-3 en Bretagne dans un match fou et semble parti pour jouer le maintien, même si l’on sait que ce championnat est trop serré pour tirer trop vite des conclusions.
(Photo Lyon Duchère AS)